Le groupe agroalimentaire belge What’s Cooking? a publié ce vendredi matin son rapport annuel 2023. L’occasion pour l’entreprise de faire le point sur les réalisations d’une année « absolument cruciale » et de dévoiler ses ambitions en matière de durabilité et de performances CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

« A lot is cooking (beaucoup de choses se préparent, NDLR) », résume What’s Cooking? en préambule de son nouveau rapport annuel intégré 2023. Le groupe agroalimentaire belge, qui s’appelait encore Ter Beke jusqu’au début de l’année dernière, est en effet en pleine mutation. Spécialisé dans la production et la vente de charcuterie fine, de snacks et de plats cuisinés frais en Belgique et à l’international, l’entreprise familiale a décidé de se réinventer, après trois quarts de siècle d’existence, afin de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs et participer à rendre l’industrie alimentaire plus durable. « Le lancement en mars (2023, NDLR) de notre nouvelle stratégie, qui comprend un objectif, nos convictions stratégiques, les nouvelles valeurs et, enfin, un nouveau nom d'entreprise pour exprimer cela, a été absolument crucial », souligne la société cotée à la Bourse de Bruxelles.

Dans son rapport annuel, What’s Cooking ? développe ainsi les 6 piliers stratégiques qui doivent permettre de fournir une « Croissance Rentable Durable » pour 2023 et au-delà : des collaborateurs engagés (‘Engaged Employees’), une innovation régénérée (‘Rebuild innovation’), l'ajout de nouveaux plats préparés comme des alternatives végétariennes (‘Portfolio Refocus’), l’amélioration continue du volet opérationnel (‘Grow Excellence’), l’optimisation des processus via des solutions numériques modernes (‘Digital acceleration’), et enfin devenir un leader en matière de durabilité dans le secteur (‘Lead our industry in sustainability’). En matière de durabilité plus spécifiquement, la stratégie de What’s Cooking ? repose elle-même sur trois piliers : aider les consommateurs à manger plus sainement et plus équilibré (‘Good food for all’), réduire l’empreinte carbone du groupe (‘Protect our planet’) et améliorer la sécurité et le bien-être général de ses collaborateurs (‘Help people flourish’). « Nous sommes fiers de nos réalisations en 2023 et nous sommes impatients de poursuivre notre voyage en 2024 en construisant ensemble notre avenir avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs et autres partenaires. »

What's Cooking? s’articule autour de deux activités principales : la production de charcuteries et de snacks salés d'une part, et d’autre part la confection de plats préparés frais. Le groupe dispose au total 11 sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni, et emploie environ 2.500 collaborateurs. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 832 millions d’euros, soit une augmentation de 6,5% par rapport à l’année précédente. Le mois dernier, What’s Cooking ? a cependant fait savoir que des discussions au sujet de la vente éventuelle de la branche What’s Cooking Savoury - Charcuterie avaient été entamées, avec en ligne de mire une vente de 100% du capital de celle-ci.