Actito
Arriver à gérer les consommateurs de la marque que l’on représente et leur adresser les messages les plus pertinents possibles au bon moment et par le canal adéquat de communication peut vite s’apparenter à un véritable casse-tête. On peut être un excellent marketeur et se sentir très vite dépassé au niveau technologique. Sans oublier que ce type d’exercice peut rapidement se révéler chronophage. Pourtant, dans un monde où la clientèle se montre de plus en plus exigeante et où la technologie occupe une place prépondérante, il est essentiel de maîtriser certains outils à bon escient. Alors, comment s’en sortir ?
Chez Actito on prend le client par la main
C’est là que la firme Actito entre en piste et peut vraiment faire la différence. Société belge rattachée au groupe européen QNTM, basée à Louvain-la-Neuve, Actito s’est spécialisée dans l’automatisation du marketing et la gestion de données clients. L’entreprise, née en l’an 2000, a révolutionné le marché en devenant le premier éditeur européen à offrir une solution d’activation 100 % “Software as a service”.
“Chez Actito, l’utilisateur et ses besoins sont au cœur de nos préoccupations. Nous accompagnons vraiment le client. Nous faisons un software pour des marketeurs et non pour des techniciens”, souligne, enthousiaste, Benoît Delisse, CPTO de l’entreprise (responsable technique et produit).
Concrètement, que fait la plateforme ? Elle permet de collecter et centraliser les données de différents canaux (email, SMS, WhatsApp, réseaux sociaux, wallets, push notifications etc) afin de créer des campagnes marketing ciblées et adaptées à chaque profil client. Ce qui offre une vue unifiée en temps réel.
“L’omnicanalité facilite la vie. C’est un gain de temps considérable…”, renchérit Benoît Delisse. “Non seulement, on travaille plus vite mais aussi de manière beaucoup plus efficace. Avant, il n’était pas toujours facile de joindre les consommateurs qui étaient un peu éparpillés sur des canaux de communication différents. Envoyer le bon message, le bon contenu le plus personnalisé possible, au bon moment, et via le bon canal où il aura le plus d’impact, c’est vraiment toucher les personnes où elles sont et c’est le fondement d’Actito depuis le début. On ne se contente pas de fournir un produit. Chez Actito, nous faisons de l’hyper personnalisation, nous prenons vraiment nos clients par la main.”
Chez Actito, un “score d’engagement” permet de mesurer l’interaction digitale entre la marque et le consommateur. Ce score est calculé afin que la marque concernée puisse avoir un indicateur pour chaque consommateur. Elle sait voir s’il est actif ou non, si la personne est sur le point d’échapper à la marque ou pas. Et elle peut donc réagir en fonction… La CEP (Customer Engagement Platform) offre une expérience personnalisée en s’appuyant sur une connaissance parfaite de chaque individu. En outre la présence d’Actito au sein d’un groupe DXP (Digital Experience Platform) permet à l’entreprise d’améliorer ses offres et de renforcer sa position sur le marché européen.
Chez Actito on aime le concept d’intelligence augmentée
Chez Actito, l’IA, on l’a apprivoisée depuis déjà un long moment mais on n’envisage pas l’intelligence artificielle comme un remplaçant potentiel du facteur humain. On la voit plutôt comme un complément à ce que l’humain peut proposer. Dans ce contexte, le but de l’utilisation de l’IA est de permettre aux marketeurs de se consacrer totalement aux activités dans lesquelles ils excellent sans avoir à se prendre la tête avec des détails technologiques qui vont leur faire perdre un temps précieux et les faire avancer sur un terrain qui ne leur est pas familier. On les décharge d’un poids considérable. L’IA est donc au cœur du fonctionnement d’Actito. Oui. Et toute une équipe y met du cœur à l’ouvrage. Des investissements conséquents à l’échelle du groupe vont être faits. Mais, pas question toutefois de faire une utilisation débridée de l’intelligence artificielle. L’humain reste très important en terme de garde fou.
“Ces dernières années on a beaucoup parlé de l’IA. En fait l’IA en tant qu’aide pour le marketeur existait déjà, ce qui est nouveau, par contre, c’est l’IA générative. C’est-à-dire celle qui donne des réponses cohérentes à des questions complexes, qui est capable d’écrire des textes, du code… Ce sont les chatbots notamment. Avec l’IA générative, on se rapproche du comportement humain, du comportement d’un vrai vendeur”. AIO, l’assistant intégré à Actito, vérifie l’orthographe et la grammaire, traduit vos contenus, raccourcit les SMS et génère des sujets. C’est parfait pour des campagnes plus rapides et plus efficaces.
En quoi l’intelligence augmentée peut-elle devenir une aide précieuse pour le marketeur ? Elle peut par exemple lui permettre d’être plus efficace en délivrant un maximum de messages sans que ceux-ci finissent dans les spams… “L’IA permet une analyse des comportements d’achats des clients, leurs interactions sur le site web ou leurs réponses aux campagnes publicitaires précédentes”, souligne Denis Auquier, head of product. Les algorithmes peuvent recommander des produits ou encore des contenus en fonction des comportements passés, des préférences exprimées ou de l’historique d’achat de la personne, ce qui permet d’envoyer des messages plus pertinents et personnalisés en temps réel. “Supposons qu’un client a acheté une paire de chaussures et qu’il a aussi regardé un autre produit sans l’acheter. Il est possible de lui rappeler que cet article pourrait lui convenir. On peut aussi lui suggérer d’autres produits semblables qui pourraient l’intéresser. En cas de rupture de stock au moment de sa commande, le consommateur peut être tenu au courant dès que l’article est à nouveau disponible… Il y a un feedback. En outre, si l’IA prédit qu’un client est sur le point de lâcher la marque, une campagne de rétention ciblée peut être mise en place pour tenter de le retenir”.
Concrètement à qui s’adresse Actito ?
“Notre positionnement est assez large”, précise Denis Auquier. Plusieurs centaines de marques sont convaincues de l’efficacité d’Actito dans des domaines aussi variés que le retail, l’hôtellerie, l’automobile, le domaine bancaire ou encore les médias. Et vous ?