Partner content Hamilton Bright devient Smollan : comment une recette éprouvée passe à la vitesse supérieure
Soutien commercial, merchandising, activation ou encore expérience instore, voilà 25 ans qu’Hamilton Bright est une référence incontournable de ces domaines sur le marché du Benelux. En 2017, l’entreprise a rejoint le groupe international Smollan. Afin de mieux exploiter cette position internationale de premier plan et son expertise, l’équipe – inchangée – d’Hamilton Bright opère désormais sous la bannière de Smollan. Une marque fiable avec un impact plus important, plus de data et plus de créativité. Le field marketing à son meilleur niveau pour offrir aux marques une visibilité maximale dans le retail comme dans l’Out of Home.
Depuis le 20 janvier 2026, Hamilton Bright poursuit ses activités sous le nom de Smollan. « Un nouveau nom, mais avec les mêmes personnes, la même énergie et les mêmes ambitions » indique l’entreprise. Un seul objectif : aider les marques des secteurs du FMCG, de l’électronique grand public, de la beauté, de la santé et du bricolage (DIY) à se développer, tant dans le retail qu’en Out of Home. « La manière dont les gens font leur achats change et, avec elle, les points de contact entre les consommateurs et les marques », explique Jan Kalter, managing director pour les Pays-Bas : « L’online a pris une place considérable dans le parcours d’achat. Les consommateurs s’inspirent des plateformes numériques, sites web et réseaux sociaux, s’orientent online et achètent régulièrement online. Les influenceurs sont devenus une source d’inspiration importante, et les événements, festivals, activités de sampling et de dégustation font désormais partie du parcours client. »
En magasin et online
Voilà quinze ans que le soutien ‘classique’ des magasins physiques est complété par un soutien numérique. C’est également le cas chez Hamilton Bright. Au Benelux, son service extérieur compte environ 1.200 collaborateurs. Derrière cette forte présence physique se cache une utilisation intelligente des data. Les marques bénéficient ainsi du meilleur soutien possible, quels que soient les points de contact. Le changement de nom – de Hamilton Bright en Smollan – montre clairement que le partenaire field marketing des marques fortes peut encore améliorer la puissance de frappe et l’efficacité de ses processus. « Sans oublier la force d’innovation », ajoute Andy Hoekstra, managing director pour la Belgique. « Nous avons désormais accès à l’expertise mondiale, aux technologies innovantes et aux meilleures pratiques de l’ensemble du réseau Smollan. Nous les utiliserons pour croiser les data de manière encore plus intelligente. »
Smollan en bref
Présent dans plus de 60 pays, Smollan emploie 80.000 collaborateurs qui travaillent à la construction de marques fortes. L’entreprise figure parmi les meilleures agences de field marketing et accompagne chaque étape du parcours client grâce à un large éventail de services. Ce ‘one-stop-shop’ permet à des clients tels que (entre beaucoup d’autres) AB InBev et Samsung de compter sur la rapidité, l’efficacité et les économies d’échelle au niveau mondial. Smollan continue donc à faire ce que ses équipes font le mieux : renforcer les marques en magasin. Depuis le field sales, le marketing et le merchandising jusqu’à l’activation et à l’expérience en magasin.
Technologie intelligente, data, expertise mondiale… et mise en œuvre locale
Smollan est synonyme d’utilisation de technologies intelligentes et de data pertinentes. Élément extrêmement important : cette expertise mondiale est convertie en expertise locale. Même après le changement de nom, le soutien est assuré par les mêmes personnes, avec la même qualité et le même focus sur les résultats. Le nom Smollan indique clairement qu’il y a quelque chose de nouveau : une identité internationale qui renforce la puissance des équipes locales et les prépare pour l’avenir. « Les clients exigent à juste titre une approche personnalisée, des équipes locales aux Pays-Bas et en Belgique, des lignes de communication courtes et un engagement sans équivoque. C’est précisément pour cela que les interlocuteurs habituels restent les mêmes. » L’objectif est d’offrir un soutien encore plus solide à des marques fortes.