La plateforme de mode Zalando a le vent en poupe. L'entreprise a vu son chiffre d'affaires augmenter de 10,6% au premier trimestre 2020 et prévoit une croissance à deux chiffres de ses bénéfices cette année. Le retailer spécialisé dans la mode bénéficie clairement du passage de l'engouement du commerce en ligne lié à la crise du coronavirus.

Contrairement à de nombreuses autres entreprises de mode, Zalando réalise d'excellents chiffres de vente. Au cours des trois premiers mois de cette année, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires augmenter de 10,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires atteint ainsi 1,5 milliard d'euros. La croissance a été forte dans la division Offprice (les points de vente et le Zalando Lounge avec les ventes flash) : +35%. Le volume total des ventes, ou GMV comme l'appelle Zalando, a augmenté de 13,9% pour atteindre 2 milliards d'euros. En raison de la baisse de la demande en mars, suite au lockdown, ainsi qu'une dépréciation exceptionnelle des stocks de 40 millions d'euros due à la révision des prévisions de ventes pour la saison en cours, Zalando a réalisé un EBIT (earnings before interest and taxes) ajusté de -98,6 millions d'euros, ce qui correspond à une marge de -6,5%. En plus, Zalando souligne que la demande a encore augmenté en avril. Malgré les temps difficiles, le nombre de clients actifs a augmenté de 17,2% et atteint 31,9 millions. En moyenne, ces clients ont passé des commandes 4,7 fois. En outre, Zalando a pu attirer pas moins de 39% de nouveaux clients en avril par rapport à la même période l'année dernière.

Mais quelles sont les catégories les plus vendues aujourd'hui ? Il s'agit principalement des vêtements pour enfants et des vêtements de sport, mais aussi des accessoires et des produits de beauté. Cette dernière catégorie a même triplé par rapport à l'année dernière. Les clients ont également acheté des vêtements plus durables. Une chose est claire : contrairement à de nombreux autres détaillants de mode, Zalando bénéficie clairement du passage du offline au online en raison de la crise. Cela ressort également de la forte augmentation du nombre de partenaires : au cours des trois dernières semaines, 50 nouveaux partenaires se sont ajoutés, dont American Eagle Outfitters.

Une croissance à deux chiffres

Fort de ses résultats du premier trimestre, Zalando voit l'avenir très positivement. L'entreprise prévoit une croissance à deux chiffres dans un univers où les ventes d'articles de mode s'effondrent. Selon l'entreprise, le volume total des ventes augmentera de 10 à 20%. Cela vaut également pour le chiffre d'affaires, même s'il sera probablement légèrement inférieur au volume total des ventes. En outre, la société prévoit également de réaliser des bénéfices et prévoit un EBIT ajusté entre 100 et 200 millions d'euros. Enfin, la société entend continuer à investir et prévoit un investissement de 230 à 280 millions d'euros.