Zalando a bien débuté l’année 2024, la plateforme enregistrant une croissance au premier trimestre, assortie d’une hausse de sa rentabilité. « Ces résultats valident la stratégie actualisée de Zalando », a notamment estimé l’entreprise par communiqué.

Après trois trimestres consécutifs de recul, le volume brut de marchandises (GMV) écoulé par Zalando au cours du premier trimestre de l’année est reparti à la hausse, avec une augmentation de 1,3% par rapport à la même période un an plus tôt pour atteindre 3,3 milliards d'euros, ressort-il des résultats trimestriels communiqués par la plateforme de mode allemande ce mardi. Quant à son chiffre d'affaires, il s'est élevé à 2,2 milliards d'euros, en léger recul par rapport aux 2,3 milliards d'euros réalisés en 2023. Enfin, le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT ajusté) a atteint 28,3 millions d'euros, ce qui représente une marge de 1,3%, contre une perte de quelque 700.000 euros l'année précédente. Selon l’entreprise, cette amélioration de la rentabilité est principalement due à la baisse des coûts d'exécution, ainsi qu’à une bonne gestion des stocks. Si le segment Business-to-Consumer (B2C) de Zalando est celui qui a enregistré la plus forte croissance, la plateforme n’entend pas moins poursuivre le développement de son segment Business-to-Business (B2B). Au premier trimestre, cinq nouveaux partenaires ont ainsi rejoint son service d'exécution multicanal, baptisé Zeos, ce qui porte à 27 le nombre total de vendeurs. Dans son communiqué, l’entreprise cite notamment la marque belge LolaLiza qui a récemment signé pour un ensemble de services plus complet qui inclut désormais le fulfilment pour les pays en dehors de son marché domestique.

« Ces résultats valident la stratégie actualisée de Zalando »

« Zalando a enregistré une croissance et une amélioration de sa rentabilité au premier trimestre en renforçant la qualité de son assortiment, en enregistrant une forte croissance de ses offres lifestyle, en rendant l'expérience client plus inspirante et en ajoutant davantage de partenaires logistiques », a résumé le retailer en allemand. « Ces résultats valident la stratégie actualisée de Zalando, annoncée en mars, qui vise à construire le premier écosystème paneuropéen de commerce électronique de mode et de lifestyle autour de ses deux principaux vecteurs de croissance : Business-to-Consumer (B2C) et Business-to-Business (B2B). » De son côté, la directrice financière de Zalando, Sandra Dembeck, s’est particulièrement félicitée de voir la plateforme reprendre sa marche en avant. « Nous renouons avec la croissance. Les clients B2C montrent un intérêt accru pour notre assortiment de qualité, nos outils numériques, nos propositions et notre contenu inspirant. Les clients B2B s'inscrivent à notre offre unique. Nos deux vecteurs de croissance sont solides et contribuent aux résultats, ce qui démontre la force de nos projets. » Fort de ces résultats, Zalando a donc logiquement confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2024, la plateforme tablant toujours sur une augmentation du GMV et du chiffre d'affaires comprise entre 0 et 5% par rapport à 2023. « L'entreprise continuera à se concentrer sur la croissance rentable, avec une progression des marges, et l'EBIT ajusté devrait se situer entre 380 millions d'euros et 450 millions d'euros », conclut-elle.