Au moment des fêtes de fin d’année, YouTube se lancera dans le commerce électronique. Une tendance qui, par le biais des réseaux sociaux, représente un marché en pleine croissance.

YouTube, qui appartient à Google Inc, se lancera prochainement sur le marché du commerce électronique. L'entreprise essaiera de commercialiser la technologie et les produits de beauté, et ce, dès Noël. L’idée de proposer des achats en ligne n’est pas neuve pour la plateforme, qui y pensait déjà depuis un certain temps. Chaque jour, des millions d'utilisateurs voient passer des gadgets et des produits de beauté sur les nombreuses vidéos de YouTube. Après quoi, beaucoup d'entre eux se rendent sur d'autres sites pour effectuer des achats. La chaîne souhaite désormais proposer ce service sans quitter la plateforme. Elle est d’ailleurs persuadée qu’elle dispose d’un énorme potentiel pour devenir un canal d’e-commerce, surtout depuis que la pandémie a considérablement boosté les achats en ligne. En avant-première de son activité de commerce électronique, mise à disposition des utilisateurs dès Noël, YouTube a organisé un événement de diffusion en direct la semaine dernière.

En Chine, la combinaison des réseaux sociaux et du commerce électronique représente déjà une industrie de plusieurs milliards de dollars. Le cabinet d'études EMarketer estime que ce commerce social générera cette année 352 milliards de dollars. Des revenus 10 fois plus importants que ceux du marché américain. En Chine, le commerce en direct – à travers lequel les consommateurs achètent des produits lors d’une diffusion en direct – représente déjà un énorme marché. Et Youtube peut très certainement y jouer un rôle de grande envergure. De plus en plus d'entreprises technologiques veulent d’ailleurs prendre part à ce succès. Facebook, TikTok, Pinterest et Snapchat se concentrent tous sur le commerce électronique. Par rapport à ces concurrents, YouTube fait son entrée sur le marché assez tardivement, mais a l'avantage de faire partie de Google, déjà actif dans le commerce en ligne. Il s'est récemment associé à Shopify, Square et d'autres pour former un partenariat e-commerce.