Comme nous vous l’annoncions en juillet dernier, GfK a cédé, dans le cadre de sa fusion avec NielsenIQ, son activité Consumer Panel Services à l'institut d'études britannique YouGov. Un accord désormais bouclé.

« YouGov, leader sur le marché des opinions, motivations, désirs et habitudes médiatiques des consommateurs, a acquis l'activité Consumer Panel Services de GfK SE (CPS GfK), un leader établi dans le domaine des données sur les achats des ménages en Europe », ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun publié lundi. Cette acquisition permet d’une part à YouGov de renforcer sa présence dans le secteur des produits de grande consommation, et d’autre part, elle permet à GfK de fusionner avec NielsenIQ, la Commission européenne ayant exigé au préalable la cession de l’activité Consumer Panel pour des raisons de concurrence. « Avec cette acquisition, YouGov réunit sous un même toit la nouvelle norme en matière d'analyse de données sur le comportement et les attitudes des consommateurs. L'offre combinée fournit aux clients de YouGov et de CPS GfK des informations sur toutes les étapes du parcours consommateur de ce qu'il achète et où, jusqu'aux pourquoi et comment de ses achats », se félicite encore le deux entreprises, précisant au passage que CPS GfK dispose de panels dans 16 pays européens (plus de 100.000 ménages et 18 millions de sorties shopping), tandis que YouGov est à même de fournir une source d'informations sur les consommateurs et d’études d'audience provenant de 26 millions de membres de panels enregistrés sur 55 marchés. Enfin, YouGov promet qu’un programme d'intégration « soigneusement planifié et étudié » assurera une transition « en douceur » pour les clients comme les collaborateurs de CPS GfK et permettra aux deux entreprises de « capitaliser sur leurs forces respectives dès le premier jour ». La transaction est évaluée à 315 millions d’euros.