Pour pouvoir fusionner avec NielsenIQ, GfK devait d'abord céder son activité Consumer Panels, avait décidé la Commission européenne. C'est désormais chose faite

Annoncée en juillet 2022, la fusion prévue entre NielsenIQ et GfK avait été retardée, suite à l'avis de l'Union européenne. Les deux entreprises sont des acteurs majeurs des données et études de marchés. NielsenIQ analyse les données de vente des produits de grande consommation dans 90 pays, le plus souvent à partir des données caisses, alors que GfK couvre, au-delà de l'alimentaire et des PGC, d'autres univers commerciaux comme la technologie et les biens d'équipement. Afin d'obtenir l'accord des autorités européennes, on avait appris que NielsenIQ-GfK devrait préalablement céder son panel de consommateurs, GfK Consumer Panels, une mesure jugée nécessaire pour éviter que le nouvel ensemble ne jouisse d'une position trop dominante.

C'est désormais chose faite :  GfK confirme avoir conclu un accord de vente de GfK Consumer à l'institut d'études britannique  YouGov. Cette cession, en rencontrant les conditions posées par la Commission européenne en matière de concurrence, permettra de finaliser la fusion entre NielsenIQ et GfK.

"Après avoir examiné attentivement toutes les options et après avoir reçu l'approbation de nos actionnaires, nous avons décidé d'offrir cette solution afin d'aller de l'avant avec le regroupement de NIQ et de GfK", explique Lars Nordmark, directeur général et directeur financier par intérim de GfK. "Avec YouGov, nous sommes convaincus d'avoir trouvé le futur propriétaire idéal pour GfK CP et une solution dans le meilleur intérêt de toutes les parties impliquées - en particulier pour nos clients et nos employés". L'entreprise rappelle que GfK Consumer Panels occupe une position de leader sur chacun des marchés où il opère, dont la Belgique, et considère que son profil correspond parfaitement à celui de YouGov, un groupe spécialisé dans les données de recherche via panel en ligne et les technologies d'analyse. YouGov a développé une méthode innovante, où les données réunies auprès de 24 millions d'individus réunis dans le panel sont mises en rapport et traitées avec les ressources des big data.

Le montant de la transaction s'élève à 315 millions d'euros, et YouGov a levé 51,2 millions de livres sterling (60 millions d'euros) via le placement d'un paquet d'actions pour financer en partie cette acquisition. La finalisation du deal est prévue pour le second semestre 2023.