Ce sont deux salons professionnels  incontournables, les plus importants concernant les vins et les spiritueux. Présentation.

Du 12 au 14 février, Wine Paris/Vinexpo Paris

Serait-il en train de devenir le premier salon du vin en Europe ? Wine Paris, couplé à Vinexpo Paris (qui fut l’incontournable rendez-vous bordelais pendant une quarantaine d’années), a encore augmenté sa superficie (de 28 %) cette année et ouvre un nouveau hall dédié exclusivement aux producteurs non-français. On découvrira pas moins de 3.900 exposants dont plus 35 % de producteurs non-français pour une cinquantaine de pays. En augmentation également, l’espace dédié aux spiritueux (avec 25 typologies différentes et onze pays représentés). On notera aussi la première participation de la Nouvelle-Zélande, de ‘Wine Australia’ pour l’Australie, de quatre Etats des Etats-Unis (une première pour celui de Virginie). L’Allemagne, la Slovénie, le Liban et l’Afrique du Sud doublent leur surface d’exposition. Et l’Italie occupera 75 % de surface supplémentaire bénéficiant même d’un hall entier accueillant presque tous les vignobles du pays. L’Espagne (3ème exposant) partagera un hall avec son voisin, le Portugal. Quant à la France, 100 % des régions françaises seront présentes.

Wine Paris/Vinexpo Paris
©

Wine Paris/Vinexpo Paris 

Pour les animations, on mettra en évidence notamment le plus grand bar à cocktails éphémère de France (long de 40 mètres), des conférences sur les vins américains (un par Etat). Au vu de la croissance des ventes des no/low alcohol, cette filière sera présente avec une augmentation des exposants de 50 % (dont des Belges). L’organisateur – Vinexposium- présentera ses premiers ‘Business Awards’, les ‘V d’Or’, pour récompenser les initiatives les plus marquantes et les plus responsables de la filière internationale des vins et spiritueux, qui associent la performance économique à la responsabilité sociale et environnementale.

A Paris Expo, Porte de Versailles. wineparis-vinexpo.com

Du 10 au 12 mars, ProWein à Düsseldorf vins, spiritueux mais aussi bières et cidres

ProWein
©

ProWein

Cet important salon fête ses 30 ans cette année. Il réunira 6.000 exposants (dont 300 producteurs bio) venant de 60 pays. 50.000 professionnels y sont attendus. Un hall sera entièrement dédié aux vins et spiritueux no/low. Et aussi un très vaste ‘Pavillon France’ réunissant les principales régions vinicoles du pays. Des producteurs des pays d’Europe de l’Est et de Grèce sont de plus en plus présents. On y verra également un ‘Champagne Lounge’ (40 exposants) et 300 exposants producteurs de spiritueux réunis sous l’enseigne ‘ProSpirits’. Des thèmes seront aussi abordés comme la robotisation du vignoble et les packagings alternatifs aux bouteilles en verre mais également les bag-in-box (BIB), les bouteilles en PET et, une nouveauté concernant ce sujet : les canettes en aluminium recyclable. Des ‘trends forum’ sont aussi prévus sur différents thèmes comme celui de la problématique de la sécheresse dans le vignoble.

Messe Düsseldorf. prowein.com

Patrick Fiévez

Gondola Magazine

Cet article est issu de l'édition de janvier-février de Gondola Magazine. Curieux de découvrir d'autres contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !

Cliquez ici !
Gondola Magazine