Hier, le tout premier magasin Mere de notre pays a discrètement ouvert ses portes dans la commune d’Opwijk. Gondola s’est rendu sur place.

Pas de grande couverture médiatique pour l'ouverture de la toute première succursale du hard discounter russe Mere dans notre pays. Si on ne se renseigne pas sur Facebook ou si on ne passe pas devant en voiture, l’ouverture de Mere sur la Steenweg op Vilvoorde à Opwijk serait passée inaperçue. La succursale se trouve dans l'ancien bâtiment du Red Market, ancienne formule économique du groupe Delhaize. Gondola a d’ailleurs eu quelques difficultés à trouver le magasin. Aucuns panneaux le long de la route, pas d’affiches annonçant l'arrivée du nouvel acteur, seulement quelques feuilles jaunes sur la façade arborant le message : « Nous sommes ouverts ». A notre arrivée, le parking était pourtant bondé de consommateurs, curieux de découvrir ce que ce nouveau venu russe avait à offrir. « Nous avions vu sur Facebook que le nouveau magasin était là. Nous étions curieux de voir ce qu'il proposait, alors nous sommes passés », raconte l’un des consommateurs qui a finalement été quelque peu déçu par l'offre. Le plus grand atout de la chaîne ? Les prix bas. Mere estime d’ailleurs que ses prix sont 20% moins chers que chez Lidl ou Aldi, bien que l’enseigne ne l’ait pas confirmé une fois sur place. Le directeur et les employés n'ont pas été autorisés à s’adresser à la presse. Voyons si la filiale belge est aussi bon marché que la version allemande de Homburg, que Gondola avait visitée l'année dernière.

Économies d'agencement

En entrant dans le magasin, il est évident que le lieu propose des prix bas. Le magasin a pour se faire clairement économisé sur son mobilier : l’éclairage est basique et les étagères peu esthétiques. De longues files de produits sont tout simplement présentées sur de grandes palettes, généralement dans de grands formats (Persil 3L, fruits secs en sachets de 500g, etc). Les économies se font même sur les étiquettes de prix qui se trouvent sur de simples feuilles jaunes, des post-it ou encore notés à même les cartons. Difficile de faire plus amateur. Il y a trois caisses extrêmement simples, qui ont de temps à autre d’ailleurs rencontré quelques problèmes de démarrage, comme c’est le cas pour bon nombre de retailers lors d'un lancement.

Marques A

Les clients qui souhaitent acheter en grandes quantités trouveront certainement leur bonheur chez Mere. En plus d'une vaste gamme de produits russes, certaines marques A sont également disponibles. C’est notamment le cas de Silan, Persil, Finish, etc. L'emballage des produits, eux, proviennent d'Allemagne et d'autres pays. L'explication de la plupart des produits est en russe sur l'emballage, même si on trouve aussi de l'allemand ici et là, et avec de la chance, parfois même du néerlandais et du français. Les consommateurs qui ne parlent pas russe ne doivent cependant pas s’en faire : le descriptif du produit est inscrit sur des feuilles de papier, collées sur les cartons. « C'est ce qui le rend charmant, n'est-ce pas ? Nous testons de nouveaux produits. Et si quelque chose ne fonctionne pas, nous essaierons simplement quelque chose de différent la prochaine fois », déclare un client.

Similaire à Action

Bien que Mere soit un magasin hard discount et qu'il pourrait en théorie concurrencer Aldi ou Lidl, l'assortiment ressemble davantage à celui que l'on trouve chez Action : beaucoup de produits non alimentaires tels que des produits de vaisselle, du papier toilette, des Pampers, des assiettes, des pots de fleurs, des casseroles, des jouets pour bébé ou encore des serviettes. Le tout complété par une gamme limitée de produits alimentaires. Ne vous attendez donc pas à trouver des pâtes, du riz, des produits laitiers, des produits frais ou d'autres produits de base, que vous pouvez trouver dans un supermarché traditionnel. Il y a cependant des conserves (haricots avec de la viande, maquereau à l'huile, lait concentré), toutes sortes de bonbons et de gâteaux, des épices (généralement dans des sacs en vrac de 500g), différents fruits secs et un petit département de produits congelés (différentes sortes de poissons et de viandes, toutes emballées sous vide, dont certaines difficiles à reconnaitre). En ce qui concerne l'agencement de l'assortiment, le magasin peut encore être amélioré : certains produits se trouvent à plusieurs endroits dans le magasin. Reste à voir si cette gamme est suffisamment étendue pour convaincre les clients, puisqu'en effet Mere ne propose pas de produits alimentaires de base.

Le prix, un facteur décisif

Les premières réactions des clients ont été majoritairement positives, selon une petite enquête réalisée par Gondola. Ce sont les prix bas qui ont attiré les consommateurs dans le magasin. Concernant la gamme de produits, les opinions étaient plus partagées. Certains ont trouvé que le mélange de produits russes et de marques A était une valeur ajoutée car il permettait de connaître de nouvelles références, tandis que d'autres étaient ennuyés de ne pas comprendre exactement ce qu'ils achetaient. Le design minimaliste et brut du magasin a été un point de discussion, mais il n'a finalement pas été un facteur décisif pour les clients, qui viennent principalement pour les prix bas. Fait remarquable, Mere est une chaîne de supermarchés russe qui a ouvert ses portes pile au moment où les tensions géopolitiques sont à leur comble. Ce qui compte pour les consommateurs, c'est l'assortiment, le prix et l'amabilité du personnel. Et si Mere a peut-être connu une journée chaotique aujourd'hui, notamment avec ses caisses ne fonctionnant pas correctement, le personnel a fait de son mieux pour aider les clients. Tous les membres du personnel parlent le russe, mais font un effort pour parler le français et un peu de néerlandais. A voir si cette convivialité et le concept vont également convaincre le reste des consommateurs belges.

Vraiment moins cher, le discount à la russe ?

Mere prétend vendre 20% sous le prix de la concurrence. Première vérification autour de ce qui représentait manifestement un best seller chez les clients du jour, l’adoucissant Silan.

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