Après l’ouverture simultanée de The Barn Ixelles et Anvers, c’est désormais au cœur de la commune de Jette que l’enseigne a décidé de se rendre cet été pour y poser ses valises. Son approche ? L’ancrage du bio, bien évidemment, mais également un projet ‘zéro déchets’.

En août prochain, The Barn débarque dans la commune de Jette, au Nord de Bruxelles avec pour objectif de s’inscrire au maximum localement. Cette succursale de 120m2 de surface commerciale constituera un marché couvert dont l’offre couvrira les attentes en terme de zéro déchet et de produits bio. Après un début d’année mouvementé, l’enseigne se dit prête à se lancer dans ce nouveau projet. « Face à la crise du corona, notre concept et notre philosophie nous ont permis de renforcer nos liens déjà étroits avec nos clients, fournisseurs et collaborateurs. Pour nous, qui mettons les valeurs humaines au centre de notre stratégie, cette période en a été la confirmation », déclare The Barn dans un communiqué de presse. L’enseigne en est certaine, la crise sanitaire à laquelle nous sommes actuellement confrontés a indéniablement suscité des changements de comportements. « Nombreux sont les clients qui ont fait le choix de soutenir l’économie locale en optant pour des produits sains et respectueux de l’environnement. »

Plan ‘zéro déchets’

Suite à sa rencontre avec ‘La Ressource’, spécialiste des cosmétiques et produits d’entretien ‘zéro déchets’ en vrac, The Barn s’est dit qu’il était temps d’innover pour cette cinquième ouverture. « Le déclic fut immédiat, tant par le partage des mêmes valeurs que par l’esthétique de leur pop-up store similaire à nos magasins. Cela nous a rapidement fait comprendre qu’ils s’inscrivaient pleinement dans la continuité de ce que nous proposons », témoigne Marine Wulleman, responsable du The Barn qui ouvrira à Jette. En plus de produits en vrac, cette entreprise proposera la confection sur place de ses propres produits cosmétiques ainsi que des ateliers abordant différentes thématiques, peut-on lire dans le communiqué.

Pourquoi s’implanter à Jette ?

« De nombreux clients nous faisaient part de leur souhait de nous voir nous installer dans le Nord de Bruxelles. Lorsque nous avons trouvé l’espace idéal de 900m2 que nous cherchions, nous n’avons pas hésité car nous savions que cette partie de la capitale accueillerait la venue d’un nouveau marché bio avec enthousiasme » explique Marine Wulleman. « Et nous n’avons pas été déçus. Dans cette commune à forte densité de population - multiculturelle et multigénérationnelle -, très investie dans l’écologie et l’alimentation durable, nous nous sentons déjà bien accueillis tant les témoignages de sympathie et de bienvenue sont multiples », ajoute-t-elle.

L’objectif ? S’inscrire localement, mais aussi s’associer à des projets jettois concernant par exemple la récolte des invendus ou encore la gestion du compost. Cette fois encore, l’ouverture de la nouvelle succursale sous-entend le soutien d’un nouveau projet maraîcher. The Barn Jette collaborera avec Daan, un producteur de Halle, actif sur une surface de 3 hectares. « L’idée est d’avoir une collaboration renforcée : il est important de se mettre autour de la table en début d’année pour discuter des volumes et des plans de cultures pour l’année à venir », conclut l’enseigne.