Delhaize compte ouvrir en 2023 un mémorial aux 8 dernières victimes des Tueurs du Brabant, sur le site-même où eut lieu le massacre.

C’est une tache à jamais sanglante sur notre pays, et une plaie ouverte dans notre démocratie : de 1983 à 1985, les “Tueurs du Brabant” firent régner la terreur en Belgique. L’enquête n’a jamais permis d’identifier les coupables ni leurs commanditaires, ni de confirmer ce que beaucoup pressentent : le mobile n’était pas réellement le vol, mais la manipulation politique. La grande distribution paya un lourd tribut à ces années noires, neuf supermarchés Delhaize et Colruyt furent attaqués, et 21 des 28 victimes de la bande y perdirent la vie. Le dernier de ces carnages intervint le samedi 9 novembre 1985 au Delhaize d’Alost. 

 Le plus bel hommage aux victimes et à leur proches serait bien sûr de faire éclater la vérité. Mais à défaut, il est déjà digne de ne jamais les oublier. Le magasin où se produisit la tuerie a laissé place à un bâtiment flambant neuf. Selon Delhaize, un mémorial aux victimes de l'attaque meurtrière se devait d’être érigé dans ce nouveau magasin. « L'attaque perpétrée au Delhaize d’Alost est un événement dramatique qui ne peut et ne doit jamais être oublié. Par respect pour toutes les victimes des attaques - dont certains de nos collaborateurs - contre ce magasin et cinq autres magasins Delhaize, mais aussi pour leurs proches, nous voulons créer un site commémoratif empreint de sérénité ici, sur le parking du Delhaize d’Alost. Nous souhaitons que ce site soit à la fois un lieu de réflexion, de paix et de réconfort », a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. 

/

©

Delhaize

Pour la conception et la réalisation de ce mémorial, Delhaize a fait appel à l'expertise de l'architecte paysagiste Bas Smets, qui a également conçu le mémorial en hommage aux victimes des attentats de Maelbeek et de Zaventem dans la forêt de Soignes, et celui en mémoire des 77 victimes de l'attentat d'Utoya, en Norvège, en 2011. Le mémorial aux victimes des attaques des tueurs du Brabant sera situé au bord du parking de Delhaize d’Alost, à hauteur de l’accès actuel au parc Osbroek. Bas Smets le décrit : « Le monument octogonal fait référence aux huit victimes décédées lors de l'attaque de 1985. Les huit côtés entourent une zone forestière dans laquelle poussent des ginkgos bilobas. Ces arbres sont les plus anciens du monde et symbolisent la survie et l'espoir. Le monument a été érigé sur l'ancien parking qui a été transformé pour devenir une extension et un point d’accès au domaine naturel adjacent. » 

Le bourgmestre Christoph D'Haese - qui a également été membre de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Zaventem et Maalbeek - est convaincu que ce monument pourra être réalisé en 2023 : "Notre ville porte encore les cicatrices du terrible attentat du 9 novembre. (...) Grâce à une étroite collaboration et une concertation intense entre les proches, Delhaize, l'architecte paysagiste Bas Smets et la ville d'Alost, nous donnons une expression artistique d'une émotion alostoise. Alost n'oubliera jamais ses victimes".