La chaîne néerlandaise Hema a fait état ce vendredi de résultats 2022 résolument dans le vert. Tant le nombre de clients que le chiffre d’affaires et le bénéfice ont augmenté l’an dernier.

« Les clients reviennent de plus en plus », se félicite Saskia Egas Reparaz, CEO de Hema, dans un communiqué publié ce vendredi. La chaîne de magasins spécialisée dans les articles pour la maison a vu le nombre de ses clients en magasin et en ligne augmenter de près de 35% au cours de l'exercice 2022 (qui s’est achevé à la fin du mois de janvier). En outre, son chiffre d’affaires brut a augmenté de 20% pour atteindre 1,966 milliard d’euros et son bénéfice avant impôt a atteint 31,6 millions d’euros. L’enseigne attribue ces bons résultats, qui contrastent avec les « chiffres noirs » de 2021, « au parcours initié il y a deux ans pour que Hema redevienne vraiment Hema ». La nouvelle orientation de l’enseigne se traduira également par une nouvelle expérience d'achat, ajoute le retailer. « En mars et avril, quatre magasins Hema à Hilversum, Alkmaar, Voorburg et Assen ont rouvert leurs portes après une rénovation intensive. Dans ces quatre magasins, Hema teste un large éventail de nouveaux concepts auprès des clients (…) Les résultats de ces quatre magasins sont excellents. C'est pourquoi Hema élargira le test et réorganisera complètement d'autres magasins avant l'été. » Et l’enseigne de conclure qu’elle « dispose d'une base financière solide pour poursuivre sa croissance ».