La conférence Shopper & Trade marketing de Gondola Academy aura lieu ce 28 mars prochain. Tom Cornelis sera un des orateurs présents. Responsable commercial chez CPS GfK, il nous parlera du changement du comportement d'achat des consommateurs dû à la crise. "Les consommateurs achètent moins de produits et des produits moins chers. En outre, ils traversent plus souvent les frontières", a déclaré Tom Cornelis.

Il est indéniable que l'inflation a grimpé en flèche l'année dernière, ce qui a naturellement eu un impact sur le comportement de consommation des Belges. "Très peu de familles continuent à consommer comme avant", explique Tom Cornelis. "La plupart ont commencé à adapter leur comportement. En 2023, les consommateurs belges ont acheté 1,3 % de moins dans les supermarchés et les magasins spécialisés. La tendance déjà observée en 2022 s'est donc poursuivie en 2023, même si nous constatons que le déclin s'atténue. Je pense que nous nous dirigeons vers un marché stable l'année prochaine."

Davantage de marques de distributeur

Selon Cornelis, les consommateurs ont principalement acheté moins de produits ainsi que des produits moins chers au cours de l'année écoulée. "Ils passent des marques A aux marques de distributeur et des marques les plus chères aux marques les moins chères. Ils choisissent des types de viande moins chers ou optent pour des légumes surgelés au lieu de légumes frais. Les clients se tournent également vers des magasins moins chers, comme Action et Zeeman. On peut constater que les supermarchés ayant une image moins chère gagnent de fortes parts de marché", poursuit-il.

Hausse des achats à l'étranger

Cornelis note également que les familles font de plus en plus d'achats à l'étranger. "Nous sommes un petit pays. Les achats transfrontaliers ont toujours été importants en Belgique, mais nous constatons qu'ils gagnent en importance. De plus en plus de familles font leurs achats à l'étranger et y consacrent donc une part plus importante de leur budget. On constate que les chiffres augmentent dans tous les groupes, tant chez les frontaliers que chez les habitants plus éloignés de la frontière. Les gens se déplacent plus facilement pour économiser de l'argent", explique Tom Cornelis.

"Continuez à mettre en avant votre valeur ajoutée"

Tom Cornelis a un autre conseil à donner aux marques A qui sont manifestement moins demandées en raison de la crise : "Continuez à mettre en avant votre valeur ajoutée. Continuez à communiquer, même en période économique difficile, et maintenez vos budgets médias à niveau. Enfin, continuez à faire de la publicité et à innover", conclut-il.

Matthias Vanheerentals

Shopper & Trade marketing congres

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