Alimenté par le variant Omicron, un nouveau rebond épidémique du Covid-19 frappe actuellement la Belgique. Alors que les cas positifs explosent, les autorités recommandent à la population de se faire tester régulièrement, notamment via des autotests. Les supermarchés, qui en commercialisent depuis décembre, suivent la situation de près pour parer à un vraisemblable boom de la demande.

« La 5e vague a bel et bien commencé », a prévenu ce jeudi Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid et membre du GEMS. « Nous nous attendons à ce que le pic des contaminations soit atteint à la mi-janvier. Cela pourrait aller de 30.000 à 125.000 contaminations par jour selon les estimations. » Pour tenter de contenir la déferlante, et alors que la rentrée scolaire se profile la semaine prochaine, le Comité de concertation (Codeco) a notamment recommandé aux parents de « faire passer un autotest à leurs enfants d’âge scolaire à partir du dimanche 9 janvier et de répéter cette démarche une fois par semaine ». Avec quelque 2 millions d’élèves scolarisés dans notre pays, une telle recommandation, si elle est bien suivie, est susceptible de faire exploser la demande pourtant déjà élevée en tests. Mais pas de quoi pourtant inquiéter les retailers à ce stade.

« Depuis le début de la mise en vente, à la mi-décembre, nous avons déjà écoulés environ 200.000 autotests », nous a fait savoir Karima Ghozzi, porte-parole francophone de Delhaize, qui ajoute que les volumes ont été, sans surprise, plus importants durant la période des Fêtes. Même son de cloche du côté de Colruyt qui fait état de ventes « assez élevées ces dernières semaines » et d’une « tendance qui se poursuit ». « Mais ce n'est pas comme si nous avions assisté à une augmentation incroyable au cours des derniers jours », a précisé la porte-parole Hanne Poppe.

« Des ajustements si nécessaire »

À l’heure actuelle, Delhaize a passé commande pour 150.000 autotests par mois. « Nous travaillons avec un seul fournisseur, mais celui-ci nous a garanti que les volumes commandés seront bien livrés et qu’il est en mesure de nous fournir davantage de tests si nécessaire », nous a assuré Karima Ghozzi. Colruyt se montre encore plus discret quant à sa filière d’approvisionnement, arguant que le marché est « très concurrentiel ». « Nous suivons de près la demande des clients et procédons à des ajustements si nécessaire », s’est contentée de déclarer Hanne Poppe. « Pour l'instant, nous ne voyons aucun souci et nous sommes en mesure de livrer sans problème. » La porte-parole a également ajouté que son groupe ne prévoyait pas de risque de ruptures de stock pour le moment. « Tout au plus est-il possible que les tests dans les magasins soient épuisés à une certaine heure de la journée, mais qu'ils soient réapprovisionnés le lendemain. »

Pour rappel, non seulement Delhaize et Colruyt proposent des autotests à la vente (pour 3,5 euros pièce), mais également les chaînes Alvo, Match, Jumbo et Lidl. Albert Heijn les propose de son côté au prix de 2,99 euros. Ces tests Covid peuvent également être achetés en pharmacie, où ils sont généralement vendus autour de 8 euros.