Gondola
Gondola
Implantée au cœur du Pays de Herve, bassin laitier emblématique de la Belgique, Terre de fromages perpétue un savoir-faire local, alliant tradition et authenticité. Le 18 septembre, l’entreprise a inauguré l’extension de sa fromagerie avec un nouveau bâtiment et une ligne de production dédiée aux fromages à pâtes pressées, un segment dans lequel elle entend se développer davantage.
Terre de fromages compte trois ateliers dédiés à trois types de production : les pâtes molles (dont le Herve, seul fromage belge d’Appellation d’Origine Protégée), les pâtes pressées au lait cru (la Meule du Plateau) et les pâtes pressées de type ‘fromages d’abbayes’. Jusqu’à présent, ces derniers étaient élaborés dans un atelier de production encore manuel. “Aujourd’hui, on met en service une nouvelle ligne automatisée à grande capacité, renforçant ainsi notre compétitivité et affirmant notre position au cœur du marché des fromages”, explique Jean-Marc Cabay, administrateur délégué et directeur général de la fromagerie.
Terre de fromages
“On a conçu la nouvelle fromagerie pour assurer flexibilité et diversité, reflet de notre marque de fabrique chez Terre de fromages”, affirme le directeur. “Au niveau technique, on s’est équipé de 6 saumures permettant de gérer simultanément différents flux de production.” A cela s’ajoute une capacité environ 4 fois supérieure à l’ancienne ligne de production. “Avec le passage de deux cuves de 4.000 litres à quatre de 8.000 litres, notre capacité de transformation atteint désormais plus de 200.000 litres de lait par jour, contre 40.000 auparavant.” L’atelier permet également de produire une large variété de fromages (fromages d’abbayes – spécialité de la maison –, fromages de type ‘emmental’, fromages à pâtes dures, râpés etc.) tout en créant des recettes spécifiques et particulières selon les demandes de la clientèle.
Terre de fromages
Cette inauguration cristallise aussi la mission que s’est donnée Terre de fromages. “Recréer de la valeur ajoutée localement, en Belgique et en Wallonie. C’est une mission qui est au cœur de notre plan stratégique. Notre combat est clair : accélérer le retour à l’origine locale des fromages”, poursuit Jean-Marc Cabay. La Belgique produit chaque année près de 4,3 milliards de litres de lait. Pourtant, 85 % des fromages consommés dans le pays sont importés. “On espère réduire ce déséquilibre grâce à une production locale capable de rivaliser avec les importations étrangères. Cette nouvelle fromagerie à pâtes pressées renforce donc notre ancrage local et notre volonté de valoriser le lait de nos agriculteurs. À terme, notre objectif est de doubler la production et de transformer 30 millions de litres de lait local en fromages savoureux et compétitifs.”
Terre de fromages se positionne comme un acteur plus durable et cela s’illustre à travers trois grands axes.
1. Circuit court : depuis 2024, la fromagerie s’approvisionne directement auprès des agriculteurs. La distance moyenne entre la ferme et la fromagerie est de 10 km, sans intermédiaire.
2. Décarbonation : le nouvel outil n’utilise pas d’énergie fossile. La fromagerie a investi dans 4 pompes à chaleur couplées à une installation de 2.500 panneaux photovoltaïques.
3. Recyclage d’eau : une unité de réemploi d’eau sera installée courant 2026. Elle permettra de traiter l’eau utilisée dans la production pour la potabiliser et la réintégrer à la fromagerie, ce qui permettra de réduire la consommation d’eau de 70 %.
Contactez Terre de fromages par e-mail : sales@terredefromages.be
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters :