Le montant des achats en supermarché a augmenté de près de 6% par rapport à il y a un an, affirme Test Achats, après avoir analysé les prix de 3.000 produits.
« Un couple qui dépensait en moyenne 390 euros par mois au supermarché l’année dernière dépensera désormais 413 euros pour le même caddy », résume la porte-parole de Test Achats, Julie Frère. Cela représente donc une augmentation de 5,9% en un an. Matières premières, énergie, transport, emballage… Les augmentations de coût se sont multipliées ces derniers mois et se répercutent désormais sur le consommateur. Pour arriver à ce constat, l'organisation de défense des consommateurs a passé en revue 3.000 produits, provenant des supermarchés suivants : Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize et Lidl. Tous les articles n’ont bien sûr pas été logés à la même enseigne sur cette période. Certains n'ont vu leur prix augmenter que modérément, à l’instar des fruits (+ 1,9%), tandis que d’autres ont littéralement flambé. C’est notamment le cas des tomates (+ 31,5%), des pâtes (+ 30,5%), de l'huile de friture (+ 26,2%), du papier toilette et des mouchoirs (+ 20%) ou encore du café moulu (+ 18,6%). Le prix moyen des légumes a pour sa part grimpé de 8,3%. En ce qui concerne les produits laitiers, la hausse s’est établie à + 7%. Et la situation ne devrait guère s’améliorer au cours des prochains mois, voire des prochaines années puisque les prix de l’alimentation et de l’énergie devraient rester à des niveaux « historiquement élevés » jusqu'à la fin de 2024, a fait savoir la Banque mondiale plus tôt dans la semaine.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: