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Les dépenses en floriculture sont cycliques. Elles sont en recul pour la deuxième saison de rang, de même que le nombre de ménages acheteurs. Par ailleurs, on observe que les ventes de tulipes progressent depuis plusieurs années et que les supermarchés sont devenus leader du marché la saison dernière, détrônant ainsi les fleuristes. C'est ce que révèlent les données recueillies par YouGov Belgium – qui a utilisé la méthode ConsumerScan – auprès de 6.000 ménages pour le compte du VLAM.
L'inflation des produits alimentaires a provoqué une hausse des dépenses consacrées à l'alimentation et aux produits ménagers, +5,6 % entre juillet 2023 et juin 2024. Parallèlement, on a observé une chute des dépenses consacrées aux plantes et aux fleurs. Entre juillet 2023 et juin 2024, elles se montaient à 305 millions d'euros, soit 26,55 euros par habitant, dont les deux tiers effectués en Flandre. Ces dépenses sont cycliques et ont baissé pour la deuxième période consécutive. En partie à cause du mauvais temps qui a régné au printemps 2024 et des ventes décevantes de plantes d'extérieur, la chute des ventes a atteint -17 % la saison dernière.
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