À 83 ans, le fondateur de la marque de vêtements Patagonia, Yvon Chouinard, aurait pu vendre son entreprise pour plusieurs milliards de dollars ou la faire entrer en Bourse. Il a choisi d’en faire don à des ONG environnementales.

« Si notre but est une planète où la vie prospère - et non plus gérer une entreprise - chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres », écrit Yvon Chouinard sur le site de Patagonia, la marque de vêtements outdoor qu’il a fondée en 1972, avec le respect de l’environnement comme leitmotiv. L’entrepreneur américain a en effet décidé de transférer 100% des actions avec droit de vote de son entreprise à une fiducie à but spécial afin de protéger les valeurs de la société et 100% des actions sans droit de vote à des organisations non gouvernementales protégeant la nature et combattant la crise environnementale. « Les fonds seront transférés par Patagonia : tous les ans, la somme d’argent restante après avoir effectué les investissements nécessaires à la pérennité de notre entreprise sera distribuée sous forme de dividende et financera la lutte contre la crise environnementale ». De quoi permettre au fondateur de Patagonia de pouvoir désormais déclarer que « la Terre est notre unique actionnaire ». La famille Chouinard continuera à superviser le travail du trust et de l'association.

« Utiliser notre entreprise pour transformer le monde des affaires »