Showroomprivé a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital d'environ 40 millions d'euros. Elle est soutenue par les fondateurs du site marchand de déstockage et par le groupe Carrefour, déjà actionnaire minoritaire. Les nouveaux fonds doivent permettre de financer l’acquisition de Beautéprivée et de travailler au redressement de la société, qui est dans la tourmente.

Les fondateurs – Thierry Petit et David Dayan - et Carrefour détiennent respectivement près de 17% et 27% du capital, se sont engagés à souscrire  jusqu’à 75% de l'émission envisagée. Cette opération doit permettre à Showroomprivé de financer l'acquisition des 40% de la société Beautéprivée qu'elle ne détient pas encore. Ceci lui coûtera entre 20 et 25 millions d'euros. Environ 5 millions devrait aller à des investissements logistiques et à l’amélioration de se flexibilité financière.

Le prix d'émission des actions nouvelles a été fixé à 2,50 euros, ce qui représente une décote de 26,5% par rapport au cours de clôture de 3,40 euros du titre Showroomprivé fin novembre. Le marché a réagi avec une baisse du cours à près de 2,80 euros ce lundi. Pour comparaison : en début d’année, le cours frôlait encore les 12 euros et il y a trois ans, année de l’introduction en bourse, l’action avait atteint un maximum de près de 27 euros.

Fortes pertes

En mars dernier, Showroomprivé annonçait un chiffre d'affaires 2017 en croissance de 21% (13% de croissance organique si on exclut l'italien Saldi Privati acquis en 2016), un bénéfice brut (Ebitda) de 13,1 millions d'euros et une perte nette de 5,2 millions. La croissance était à mettre au compte de l’international (+55% de ventes et +34% hors Saldi Privati). Showroomprivé a expédié 15,7 millions de commandes l'an dernier auprès de 3,6 millions d'acheteurs, le panier moyen étant de 38,4 euros.

Cette année-ci, le premier semestre a été mauvais, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 3% seulement et une perte de 6,5 millions.

Manque de confiance

La chute de l’action ce lundi reflète les difficultés du site marchand et le manque de confiance des investisseurs dans le concurrent de Venteprivee.com. Showroomprivé risque donc de rester dans la tourmente, malgré l’augmentation de capital et le plan de redressement annoncé en début d’année. Celui-ci prévoit la réalisation de 8 à 10 millions d'économies, entre autres au niveau du marketing. Les investissements en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Pologne seront coupés, l’entreprise n’y ayant pas atteint la taille critique.