L’enseigne chinoise de 'fast-fashion' Shein aurait réalisé un bénéfice de plus de 2 milliards de dollars en 2023, de quoi lui permettre de largement doubler le géant suédois du prêt-à-porter H&M.

Malgré les critiques et les casseroles (pollution massive, surconsommation, conditions de travail…), Shein poursuit son inexorable marche en avant. Au cours de l’année dernière, la boutique de mode en ligne spécialisée dans la fast-fashion low cost aurait réalisé un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars, assorti d’un bénéfice supérieur à 2 milliards de dollars, soit plus du double par rapport à 2022 (700 millions de dollars), a rapporté le Financial Times le week-end dernier, sur base de documents comptables. Cette performance permet à la plateforme chinoise, basée à Singapour depuis 2021, de largement doubler son concurrent suédois H&M, dont le bénéfice s’est limité à 8,7 milliards de couronnes (820 millions de dollars) lors du dernier exercice. Le retailer en ligne reste toutefois encore à bonne distance du leader incontesté (mais jusqu’à quand ?) de l’industrie du prêt-à-porter Inditex (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti…) et ses 5,4 milliards d'euros de bénéfices en 2023. À noter Shein planche actuellement sur sa prochaine introduction en Bourse, vraisemblablement à New York sous réserve de l’approbation des autorités boursières américaines. Une IPO qui se profile d’ores et déjà comme l’une des plus importantes de l’année dans la mesure où lors du dernier cycle de financement, la valeur de l’enseigne de fast-fashion était estimée à 60 milliards de dollars.