
Inditex
Inditex
Dans un contexte pourtant guère favorable, le numéro 1 mondial du prêt-à-porter Inditex est parvenu à réaliser des résultats record en 2023.
Les ventes du géant espagnol de la mode Inditex ont augmenté de 10,4% en 2023 (+ 14,1% à taux de change constant) pour atteindre 35,9 milliards d'euros, ressort-il des résultats annuels du groupe publiés ce mercredi. Le numéro 1 mondial du prêt-à-porter précise en outre avoir connu une évolution « très satisfaisante » tant dans ses magasins physiques qu'en ligne, tandis que ses ventes ont été positives dans toutes les zones géographiques et dans tous les concepts : Zara et Zara Home (+ 10%), Pull&Bear (+ 10%), Massimo Dutti (+ 15%), Bershka (+ 10%), Stradivarius (+ 13%) et Oysho (+ 19%). Enfin, l'EBITDA du groupe a progressé de 13,9% pour atteindre 9,9 milliards d'euros et son EBIT de 23,4%, à 6,8 milliards d'euros. Quant au bénéfice net, il a bondi de 30,3% pour culminer à 5,4 milliards d'euros. À la fin de l'exercice qui s'est achevé au 31 janvier 2024, Inditex exploitait 5.692 magasins.
« En 2023, le modèle entièrement intégré d'Inditex a enregistré de très bonnes performances opérationnelles », a commenté le groupe fondé par Amancio Ortega, qui se félicite par ailleurs d’avoir vu tant ses ventes que son EBITDA et son résultat net atteindre des niveaux historiques. « Inditex continue de se concentrer sur quatre domaines clés : une proposition de produits unique, l'amélioration de l'expérience client, la durabilité, et le talent et l'engagement de nos collaborateurs. » Pour 2024, le groupe s’attend à conserver une marge stable, malgré un effet de change de - 1,5% sur les ventes. « Les collections printemps/été ont été très bien accueillies par nos clients. Les ventes en magasin et en ligne (…) ont augmenté de 11% entre le 1er février et le 11 mars 2024 par rapport à la même période en 2023 », conclut Inditex, qui communiquera ses résultats du premier trimestre le 5 juin prochain.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: