Dans un contexte pourtant guère favorable, le numéro 1 mondial du prêt-à-porter Inditex est parvenu à réaliser des résultats record en 2023.

Les ventes du géant espagnol de la mode Inditex ont augmenté de 10,4% en 2023 (+ 14,1% à taux de change constant) pour atteindre 35,9 milliards d'euros, ressort-il des résultats annuels du groupe publiés ce mercredi. Le numéro 1 mondial du prêt-à-porter précise en outre avoir connu une évolution « très satisfaisante » tant dans ses magasins physiques qu'en ligne, tandis que ses ventes ont été positives dans toutes les zones géographiques et dans tous les concepts : Zara et Zara Home (+ 10%), Pull&Bear (+ 10%), Massimo Dutti (+ 15%), Bershka (+ 10%), Stradivarius (+ 13%) et Oysho (+ 19%). Enfin, l'EBITDA du groupe a progressé de 13,9% pour atteindre 9,9 milliards d'euros et son EBIT de 23,4%, à 6,8 milliards d'euros. Quant au bénéfice net, il a bondi de 30,3% pour culminer à 5,4 milliards d'euros. À la fin de l'exercice qui s'est achevé au 31 janvier 2024, Inditex exploitait 5.692 magasins.

« En 2023, le modèle entièrement intégré d'Inditex a enregistré de très bonnes performances opérationnelles », a commenté le groupe fondé par Amancio Ortega, qui se félicite par ailleurs d’avoir vu tant ses ventes que son EBITDA et son résultat net atteindre des niveaux historiques. « Inditex continue de se concentrer sur quatre domaines clés : une proposition de produits unique, l'amélioration de l'expérience client, la durabilité, et le talent et l'engagement de nos collaborateurs. » Pour 2024, le groupe s’attend à conserver une marge stable, malgré un effet de change de - 1,5% sur les ventes. « Les collections printemps/été ont été très bien accueillies par nos clients. Les ventes en magasin et en ligne (…) ont augmenté de 11% entre le 1er février et le 11 mars 2024 par rapport à la même période en 2023 », conclut Inditex, qui communiquera ses résultats du premier trimestre le 5 juin prochain.