L’homme d’affaires autrichien René Benko, fondateur du groupe d'immobilier et de retail Signa, a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité à son encontre, a confirmé jeudi une porte-parole du tribunal d'Innsbruck. La justice se prononcera prochainement sur les suites à donner à cette demande.

Le magnat de l'immobilier et du retail René Benko a demandé l’ouverture d’une procédure d'insolvabilité à son encontre auprès d'un tribunal d'Innsbruck, ont annoncé les médias autrichiens avant que la justice ne confirme l’information. Selon le quotidien économique flamand De Tijd, qui précise qu’il ne s’agit pas d’une procédure d'insolvabilité personnelle mais bien en tant qu’entrepreneur privé, la démarche correspond en droit économique belge à une réorganisation judiciaire. L’initiative pourrait permettre à René Benko de mieux protéger ses intérêts, alors qu’une procédure d'insolvabilité avait récemment été ouverte à son encontre par l’État autrichien.

René Benko était l'actionnaire majoritaire de la holding immobilière et commerciale Signa, qui s'est retrouvé en très mauvaise posture sous les effets conjugués d’un fort endettement, de la hausse des taux d'intérêt et de l’augmentation des coûts de construction et de l'énergie. Le portefeuille du groupe comprenait notamment la chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof. Cette dernière, connue en Belgique pour être la maison-mère des magasins Inno, avait été contrainte début janvier de formuler une demande de protection contre ses créanciers suite à l’effondrement du holding autrichien, une procédure qui doit lui permettre de trouver de nouveaux investisseurs. À noter que le processus de vente d’Inno, entamé en octobre dernier, suit toujours son cours en parallèle de toutes ces affaires.