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Prenez deux énormes succès récents du commerce mondial : Vinted pour la 2e main, et Action pour le bazar. Ne cherchez pas à les copier, mais à comprendre et exploiter les tendances que ces enseignes révèlent. Ajoutez-y vos avantages et programmes de fidélité propres, ainsi qu’une identité de marque et un tone of voice spécifiques. C’est ce que Carrefour Belgium s’apprête à faire avec Reeborn.
C’est une des belles surprises révélées au Salon d’automne que tient pour l’instant Carrefour Belgium au Heysel. Outre les nouveautés alimentaires et l’assortiment de fête, cet événement - sur lequel nous reviendrons - fournissait l’occasion de présenter au réseau un nouveau et bien intéressant canal de vente développé sous la responsabilité d’Arnaud Lesne, Directeur de l’Innovation chez Carrefour. Reeborn, c’est son nom, est une plateforme online & app permettant au consommateur de mettre en vente des articles de deuxième main… et aux magasins Carrefour d’y écouler d’éventuels surstocks. Elle permet aussi au distributeur de valoriser des lots d’articles non-food sans disposer de la force de frappe que représente un spécialiste du bazar tel qu’Action, par exemple.
Reeborn est déjà opérationnel, puisque la plateforme a été rôdée avec le public interne. Le lancement public est imminent (octobre) et une campagne de communication au ton jeune est souriant était présentée sous forme de layouts provisoires. Comme celle-ci n’intégrait pas encore les prises de vue réelles, nous attendrons de disposer des visuels définitifs avant de les reproduire. Mais une chose est sûre : en offrant à la plateforme une identité propre, où Carrefour n’apparaît que comme une signature assez discrète, l’initiative adopte un ton qui semble pertinent. Elle a bien compris l’essor que prend le commerce de seconde main, avec des représentants comme Vinted. Sans vouloir viser une telle enseigne, elle exploite pourtant une tendance porteuse en y couplant des avanatges clients propres à Carrefour. En effet, l’avantage de vendre ou d’acheter en tant que particulier sur Reeborn, c’est que ceci vous permettra d’ y accumuler des points fidélité offerts par Carrefour, et que ceux-ci pourront dans certains cas même être utilisés pour une transaction. Plusieurs options sont fournies pour ce qui est de la livraison : à domicile ou en points relais via bpost ou Mondial Relay, mais aussi via les points d’enlèvement click & collect de Carrefour.
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