Au cours de son sixième Shopper & Trade Marketing Congress, tenu à Imagibraine le 30 mars 2023, Gondola Academy s'est penchée sur les changements dans le comportement des consommateurs et le panorama du retail. "Des changements majeurs nous attendent et nous devons nous adapter si nous voulons survivre" : tel est le postulat de ce congrès très fréquenté.

L'ensemble du secteur a été (et continue d'être) fortement touché par la crise, ou plutôt par la succession de crises. Des fabricants aux distributeurs, tout le monde en ressent l'impact. Les consommateurs commencent également à se comporter différemment. Comment ? Et comment cela affectera-t-il le secteur du retail à long terme ? Ces questions et bien d'autres ont été abordées lors du Shopper & Trade Marketing Congress de Gondola Academy. Voici un aperçu des principales conclusions ...  

Volume contre valeur

Tom Cornelis (GfK) ouvre le bal. Le comportement des acheteurs, en Belgique et dans le reste du monde, a énormément changé, a-t-il fait remarquer. Nous avons effectivement dépensé 12 % de plus qu'avant la crise, mais cette croissance était en fait presque entièrement due à l'augmentation des prix. Nous achetions moins et nous nous tournons vers des produits moins chers (private labels ou substituts). Cornelis a parcouru les chiffres en soulignant les détails méritant l'attention. Par exemple, seules quelques catégories ont réussi à combiner la croissance en volume et en valeur. Les catégories dans lesquelles les prix augmentent rapidement sont les plus sujettes à des baisses de volume. Il n'est donc pas étonnant que le caddie soit moins rempli et que les gens fassent plus souvent leurs courses, sauf dans les magasins spécialisés. Les gens mangent également plus végétarien. Les habitudes alimentaires sont donc réellement en train de changer !