Les consommateurs, tout comme les employés, sont de plus en plus en quête de sens et la crise du Covid-19 ne fait que renforcer cette tendance. Aujourd’hui, ils souhaitent consommer local, avoir un impact sociétal et réduire leur empreinte environnementale. Cela fait partie des rôles de PEFC, label qui promeut une gestion forestière à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Découvrez l’importance de l’engagement durable à travers le témoignage de deux acteurs de terrain.

“77 % des consommateurs européens seraient prêts à payer un supplément pour des emballages plus écologiques”

Selon l’enquête de PwC Global Consumer Insights Survey 2020, 43 % des consommateurs attendent une responsabilisation des entreprises quant à leur impact sur l’environnement. C’est encore plus vrai depuis le début de la crise du coronavirus. “Les consommateurs ne veulent pas seulement que les entreprises se préoccupent d'eux”, estime Alice Gerbaux, communication et marketing manager de PEFC, label qui garantit qu’à travers les choix d’approvisionnements en bois et papier (comme les emballages, displays, fournitures de bureaux, etc), l’entreprise participe à la gestion durable des forêts. “Aujourd'hui, les consommateurs attendent également des entreprises qu'elles se soucient de la planète”, poursuit Alice Gerbaux. “Le secteur des entreprises doit s'associer plus étroitement avec le gouvernement et les groupes de consommateurs pour promouvoir et parrainer des comportements durables.” Cette mutation des entreprises se vérifie dans tous les secteurs d’activité et celui de l’emballage ne faillit pas à la règle.

L’impact environnemental influence la décision d’achat

Au niveau des emballages, il y a une réelle nécessité de migrer des emballages en plastique vers d’autres matériaux plus responsables, dont le papier. Selon une étude de Procarton réalisée en 2018, les trois quarts des consommateurs admettent que l’impact environnemental de l’emballage d’un produit affecte leur décision d’achat. Par ailleurs, 77 % des consommateurs européens seraient prêts à payer un supplément pour des emballages plus écologiques. Selon une étude menée par Smurfit Kappa, spécialiste des solutions d’emballage, plus de la moitié des consommateurs identifient le carton comme la forme d’emballage la plus écologique et la plus recyclable. “Ces données mettent en valeur l’importance pour les entreprises de répondre à la demande de leurs consommateurs en adaptant leurs packagings”. D’autre part, face à l’émergence d’une nouvelle génération de travailleurs pour lesquels l’engagement sociétal et les valeurs de leur entreprise sont déterminants, il est crucial d’intégrer cette quête de ‘sens’ dans leur organisation et de le traduire dans des engagements et actions concrètes”, poursuit Alice Gerbaux. “Le but est également de motiver les employés en répondant à leur demande de sens et en alignant leurs valeurs personnelles aux valeurs de l’entreprise.” Comment rendre ces objectifs tangibles pour chaque organisation ? Une façon d’y répondre est d’incorporer les employés dans les objectifs durables d’une organisation. Ces objectifs peuvent alors être traduits dans des Key Performance Indicators verts (KPI’s). Pour répondre à ces indicateurs de performance, PEFC apporte une solution aux Brand Managers grâce à un packaging responsable. Découvrez deux témoignages d’experts du terrain, qui ont intégré d’une manière ou d’une autre la durabilité dans leur entreprise.

Le choix durable

PEFC certifie plus de 90 % des forêts certifiées en Belgique et ses pays limitrophes et près de 70 % des forêts certifiées en Europe. En optant pour des packagings en papier et carton certifiés PEFC, vous privilégiez les circuits courts et faites un choix durable. Vous répondez ainsi à la demande de vos consommateurs tout en motivant vos équipes.

“100% de notre fibre de bois est traçable”

Tom Symons est sales manager de Metsä Board, entreprise finlandaise spécialisée dans les solutions de packaging.

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Que faites-vous au sein de Metsä Board ?

Metsä Board produit des cartons pour boîtes pliantes, allégés, de qualité supérieure, des cartons pour le foodservice et des kraftliners blancs pour l'emballage de biens de consommation ainsi que pour des applications destinées au retail et à la restauration. Les services de Metsä Board couvrent une gamme d'expertise qui va de l'analyse et de la conception des emballages à l'expertise technique, la durabilité et à la R&D. En Belgique, notre bureau est situé à Malines. En tant que sales manager, je suis en contact quotidien avec les imprimeurs, marques et les retailers.

Quelle est l’importance de la durabilité au sein de Metsä Board ?

Metsä Board vise à être un leader en matière de développement durable et à créer des solutions d'emballages respectueuses de la nature. Nous produisons du carton et de la pâte à partir de fibres de bois fraîches et pures provenant de forêts nordiques gérées durablement. Les fibres de bois que nous utilisons sont une ressource renouvelable et les arbres des forêts gérées durablement poussent plus qu'ils ne sont récoltés. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour 2030, notamment devenir 100% sans fossile. Aujourd'hui, 83% de notre production est basée sur une énergie non fossile et 99% de nos matières premières sont sans fossile. De plus, 100% de la fibre de bois que nous utilisons est traçable.

Votre entreprise fait appel au label PEFC. En quoi est-ce un avantage ?

En tant que société spécialisée dans l’emballage fabriqué à partir de fibres de bois, une certification avec un label tel que PEFC est indispensable pour prouver l'origine du bois. Toutes les parties de notre chaîne d'approvisionnement en bois ont des systèmes de chaînes de contrôle certifiés pour permettre la traçabilité de la fibre de bois, et 80% de la fibre de bois que nous utilisons provient de forêts certifiées. La plupart du bois que nous utilisons provient de Suède ou de Finlande, régions dans lesquelles PEFC est présent et possède une expertise. Face à la demande croissante d'emballages durables, il est important d'établir une bonne base, ce qui est logiquement soutenu par un label.

“Opter pour un label, c’est rassurant”

Céline Conte, directrice marketing de WellPet (Wellness CORE et WHIMZEES), souligne l’avantage de faire appel à des écolabels dans la chaîne d’approvisionnement

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Quelles sont les valeurs de WellPet et estimez-vous qu’elles rejoignent vos valeurs personnelles ?

Wellpet propose une nutrition naturelle et de qualité afin de favoriser le bien-être de nos animaux de compagnie. Quand j’ai rejoint Wellpet, j’ai directement adhéré à l’approche holistique du bien-être et à l’engagement de Wellpet à travers la Wellness Foundation, qui supporte de nombreux projets en faveur du bien-être animal et qui œuvre également à une industrie petfood plus responsable et durable. La durabilité a toujours été importante pour moi et cet engagement prend chaque jour plus d’importance dans ma vie. Par ailleurs, la confiance, la transparence et l’authenticité sont trois principes primordiaux pour moi, que je retrouve dans mon entreprise et qui me permettent, à mon niveau, de créer de l’impact.

Mettez-vous en pratique des KPI’s verts au sein de votre entreprise pour atteindre vos objectifs de durabilité ?

En tant qu’entreprise de taille moyenne, nous n’avons pas encore fixé de KPI’s clairs, intégrés dans un plan global. Nous construisons nos objectifs durables au fur et à mesure des projets. Par exemple, pour une action en magasin, nous considérons que notre matériel PLV doit être 100% recyclable. Pour nos innovations, nous simplifions nos emballages, en supprimant les cartons prêt à vendre si ils s'avèrent inutiles. Notre équipe logistique travaille également à l’optimisation des flux afin de limiter notre empreinte carbone. Enfin, nous privilégions les fournisseurs qui prennent un engagement durable.

Quel est l’avantage de faire appel à un label comme PEFC ?

En optant pour des labels comme PEFC ou FSC, tous deux actifs dans le domaine de la protection des forêts, nous avons l’assurance que la question de la durabilité est prise en amont et en aval de notre travail. Cela nous rassure dans notre engagement et ces labels améliorent plus généralement l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. La durabilité ne se joue en effet pas seulement au niveau du packaging, elle doit se vérifier dans l’ensemble de la chaîne de valeur.