La production de Cava est sous pression en Espagne, en raison d'une sécheresse extrême. Quelque 80 % du personnel du producteur Freixenet sont temporairement au chômage et les petites caves souffrent également. Nous en ressentons déjà les effets : on trouve moins de cava dans les supermarchés.

Une mesure exceptionnelle, c'est ainsi que Freixenet décrit le chômage temporaire de la majeure partie de son personnel. La sécheresse extrême menace les racines des vignes de 30 ans et fait flétrir les raisins. La sécheresse persiste en Catalogne et dans la région du Penedes – le cœur de la production de cava – depuis 2021, ce qui rend son impact de plus en plus sensible. Le célèbre producteur Freixenet prend aujourd'hui (le premier mais peut-être bientôt pas le seul ?) une mesure extrême : il met 615 personnes, soit près de 80 % de ses effectifs, au chômage temporaire. Avec une production annuelle de plus de 80 millions de bouteilles et un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,2 milliard d'euros, Freixenet est l'un des plus grands producteurs de vin mousseux au monde. C'est important pour notre pays, car les Belges sont les consommateurs qui boivent le plus de cava au monde par habitant. Au niveau mondial, nous sommes les plus gros consommateurs de cava après l'Allemagne et les États-Unis, bien que notre consommation soit en baisse selon les chiffres les plus récents.

Les conséquences se font déjà sentir dans les supermarchés, explique Eva Biltereyst, porte-parole de Colruyt Group. « Le problème de la sécheresse dans les vignobles espagnols, et en particulier pour le cava, rend la situation très précaire. Au début de cette année, notre acheteur a pu le vérifier sur place. Il a constaté que le sol est sec comme de la poudre. Pas une goutte de pluie n'est tombée en décembre et janvier. Cette situation aura des conséquences importantes, qui se font d'ailleurs déjà sentir. Dans l'ensemble, il y avait déjà moins de volume disponible depuis le milieu de l'année dernière et c'est encore le cas pour 2024. Ceci dit, nous constatons qu'il y a toujours une consommation de cava – après tout, le cava reste une boisson populaire. Pour nos marques maison Gran Baron et Mas Pere, nous avons été en mesure d'assurer les mêmes volumes. Pour notre autre marque maison Recoda, nous avons dû nous contenter d'un volume moindre. Nous allons mettre en place des campagnes de promotion moins énergiques afin de ne pas augmenter les volumes de ventes." Pour l'instant, il n'y a pas de problème d'approvisionnement pour Freixenet. Une possibilité d'augmenter la production serait d'assouplir les conditions de production du cava, mais il reste à voir si c'est une solution adéquate.