130 emplois sont menacés à la coopérative laitière Milcobel, annonce l'entreprise. Une reorganisation est annoncée, au cours de laquelle plusieurs unités laitières seront intégrées. Les activités liées aux poudres seront réduites.

Milcobel annonce la suppression possible de 130 emplois. Cette annonce intervient alors que l'année 2023 s'est révélée être une "année laitière particulièrement difficile". Les employés potentiellement concernés sont principalement des cols blancs, des cadres et des travailleurs de la division de production de lait en poudre à Kallo. Milcobel a clôturé l'année avec une perte de 11,6 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 1,315 milliard d'euros, en baisse de 3,7 %. Pour rétablir la rentabilité de l'entreprise, Milcobel a l'intention d'intégrer ses unités laitières afin de les rendre plus efficaces. En outre, Milcobel a l'intention de réduire partiellement ses activités dans le secteur du lait en poudre, à Kallo, en particulier dans les deux plus petites tours de poudrage, à partir de septembre 2024. Selon l'entreprise, il s'agit d'une conséquence directe de la diminution de la réserve de lait et de la faiblesse des prix du lait en poudre dans le secteur laitier. Milcobel mise sur d'autres mesures de réduction des coûtstelles que l'arrêt du versement de primes aux cadres jusqu'en 2023, la limitation des nouveaux postes vacants et la réduction du nombre de consultants externes.

Milcobel explique les difficultés de l'année écoulée par les incertitudes géopolitiques et économiques, la forte augmentation de la réglementation relative à l'agriculture et à l'élevage en Europe et en Belgique, la forte augmentation des coûts de l'énergie, des matières premières et des services et la hausse des coûts salariaux. "Ces facteurs n'ont pas pu être entièrement répercutés", explique l’entreprise. À cela s'est ajoutée la mise en œuvre difficile d'un nouveau progiciel (SAP) dans la division des produits de consommation, qui a entraîné un coût élevé, bien que ponctuel. "Cet incident a également mis en évidence la nécessité de mettre en place une structure organisationnelle différente afin de réaliser davantage de synergies.”

Le cycle de consultation et d'information avec les partenaires sociaux sera donc lancé dès que possible. Milcobel emploie 1 800 personnesLa coopérative laitière dispose d'un site en France et de plusieurs sites en Belgique.