Presque 200 potentiels acquéreurs sont intéressés à reprendre un des 128 magasins franchisés en herbe de Delhaize. Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, le confirme à Gondola. Il n’est toujours pas clair quand le basculement vers le système de franchise est prévu. "Nous ne pouvons pas encore prévoir de date ni de perspective aujourd’hui", explique Dekelver.

Il s’agît de presque 200 demandes spontanées d’investisseurs, car le processus de recrutement n’a pas encore été entamé. Au cours des prochains mois, Delhaize se concentrera surtout sur les rencontres avec les partenaires sociaux. "Nous sommes ouverts à toutes les questions vis-à-vis de nos intentions", explique l’entreprise.

Jan De Weghe, secrétaire fédéral du SETCa: "Nous sommes surpris par l’annonce. Il faut maintenant attendre de voir ce qu’il en ressortira à la prochaine rencontre. Les choses sont plus facile de leur côté (celui de la direction, red.) que du nôtre. Je pense que les conversations dureront pendant des mois." Luc Ardies, directeur général de Buurtsuper.be de UNIZO, ne s’attend, lui non plus, que le changement de système sera mis en pratique rapidement: "Dans un premier temps, Delhaize devra s’entendre avec les syndicats pour définir les conditions de fermeture des magasins. Après, il faut savoir que la reprise de 128 magasins veut dire qu’il faut analyser les 128 conditions et circonstances différentes influençant la procédure. Chaque magasin devra être traité au cas-par-cas."

En outre, Buurtsuper.be a communiqué aujourd’hui la création d’une équipe d’experts pour aviser ses membres. "Nous faisons cela pour que les membres qui se portent candidats à une telle reprise puissent être avisés de manière indépendante. En tant qu’organisation, nous avons une responsabilité importante à prendre", conclut Ardies.