Ces dernières semaines, PostNL a augmenté d'un tiers la capacité de ses centres de distribution en Belgique. L'entreprise néerlandaise dispose aujourd'hui de six dépôts en Belgique, soit d'une superficie totale de 44.000 m2 (11.000 m2 de plus que dernièrement).  Ils s’attellent toujours à la construction de deux centres de tri high-tech, mais n’ont pas encore choisi le lieu.

PostNL a ouvert son siège social pour la Belgique à Malines il y a un an et demi. L'entreprise utilise six dépôts pour la distribution de colis, dont la capacité a récemment été augmentée. Ils sont situés à Wommelgem, Vilvorde, Saint-Nicolas, Saint-Trond, Ardoye (qui remplace Roulers) et Namur. Dans ces dépôts, les colis sont triés manuellement. Les camionnettes prennent ensuite le relais et livrent les colis aux consommateurs.

Le plus grand centre de distribution est celui de Wommelgem puisqu’il couvre aujourd'hui quelque 13.500 m2. Celui de Vilvorde s'étend actuellement sur 8.800 m2. Afin de doubler la capacité du dépôt de Roulers, la société a déménagé dans de nouveaux locaux à Ardoye. Elle a également déménagé à Namur afin d'avoir deux fois plus d'espace qu'auparavant. En raison de cette expansion, le nombre d'emplois dans les dépôts a lui aussi augmenté : une progression de 29% au cours de l'année 2019.

Centres de tri high-tech en Belgique ?

Pour l'instant, le tri se fait toujours dans les centres de tri automatisés des Pays-Bas. « Notre ambition reste de construire deux centres de tri high-tech en Belgique », déclare Lies Florentie, responsable communication chez PostNL Belgium. L'année dernière, le CEO Rudy Van Rillaer, avait annoncé que deux centres de ce type étaient prévus. Un tel centre de tri pourrait traiter 35.000 colis par jour et nécessiterait un investissement d'environ 20 millions d'euros.

Selon Florentie, la construction d'un tel centre de tri automatisé exige beaucoup de travail. Il s'agirait en grande partie d'une copie des centres de tri des Pays-Bas. « Cela nécessite de trouver le bon emplacement, d'adapter les plans à la réglementation belge, etc. Cela prend plus de temps qu'on ne le pense », explique-t-elle. Aux Pays-Bas, PostNL dispose de plus de vingt centres de tri et de distribution automatisés.

Faire face à la croissance

« L'expansion de nos centres de distribution est un investissement pour l'avenir. Cela signifie que nous sommes prêts à faire face à cette future croissance. Vêtements, épicerie, mobilier de jardin, les Belges aussi adorent faire leurs achats en ligne, c’est pour cette raison que la croissance du e-commerce se poursuit », déclare Rudy Van Rillaer, CEO de PostNL Belgique.