Yassine Abou-Nouaim est Concept Manager chez Carrefour. Il s’occupe plus particulièrement du marché bio. Son job : imaginer un concept de rayon de A à Z et le déployer ensuite dans les magasins. Nous sommes allés à sa rencontre…

Concrètement, en quoi consiste votre fonction de Concept Manager Bio ?

En tant que Concept Manager bio, ma mission principale est de définir la manière dont on va présenter nos produits bio dans nos magasins. Je recherche une formule attractive pour présenter cette gamme de produits à nos clients en tenant compte de nos différents formats de magasins.

Au départ, je passe par une phase de recherche pour alimenter mon inspiration. Il s’agit essentiellement de visites de salons et de magasins dans des secteurs très différents. Mes ressources proviennent également d’échanges d’expériences avec mes collègues des autres pays du Groupe Carrefour. Il est important de se tenir informés de tout ce qui se passe sur le marché et d’étudier les nouvelles tendances afin de voir ce qui pourrait s’appliquer à nos magasins. Tout cela bien sûr en suivant la stratégie du Groupe et en la déclinant au niveau national.

La deuxième phase du travail est d’élaborer un concept. Nous essayons d’uniformiser au maximum notre concept dans notre parc de magasins pour que les clients l’associent à Carrefour, mais nous prévoyons aussi des variations en fonction de nos différents formats de magasins. Le concept évoluera en fonction de divers critères comme la localisation du magasin ou le profil de ses clients. Une fois le concept défini, valorisé et validé, nous le gérons comme un projet, ce qui implique de nombreux contacts avec nos collègues des services marchandise, marketing, opérationnel, des directeurs de magasins, etc.  

Quelles sont les compétences les plus utiles dans cette fonction ?

Le relationnel est bien sûr très important. Mais au départ, il faut surtout être curieux, créatif et ouvert d’esprit et être orienté chiffres. Avoir un bon esprit de synthèse et être très structuré sont également essentiel lorsque l’on passe dans la phase de gestion de projet. Les informations transmises permettent aux équipes techniques et aux magasins d’appliquer conformément le concept. Il faut aussi être persévérant et convaincant afin que le concept ait du sens aux yeux de nos responsables et des directeurs de magasins.

Il faut aussi être ouvert à un renouvèlement perpétuel en fonction des tendances et des attentes des clients. Le monde de la distribution évolue tellement rapidement qu’à peine le concept appliqué, nous sommes déjà en train de le remettre en question. C’est particulièrement vrai dans le domaine du bio qui est en plein boom. L’objectif final est que ce que l’on a imaginé plaise aux consommateurs.

Nous testons systématiquement les concepts dans différents magasins avant de les déployer à plus grande échelle. Ensuite, une fois le concept est installé depuis quelques mois, nous évaluons son succès en fonction de ses résultats de vente. Nous menons aussi des enquêtes clients afin de connaître leur opinion.

Quels sont les principaux défis que vous avez à relever au quotidien ?

Le bio est en pleine expansion et au cœur de la stratégie de Carrefour. Nous souhaitons devenir le leader de la transition alimentaire. C’est extrêmement motivant, mais c’est aussi un gros challenge d’arriver à donner plus d’importance et d’espace au bio dans tous nos magasins. Notre objectif est de développer le bio à travers tous nos canaux : nos différents formats de magasins et nos solutions online (site e-commerce, Shipto, application).

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce job ?

J’aime passer de l’abstrait au concret. C’est-à-dire mettre sur papier une idée, la voir se concrétiser sur des dessins et surtout la voir ensuite devenir réelle. Nous travaillons souvent longtemps sur un concept, parfois des mois, et les derniers jours avant le lancement sont toujours très intenses. Aussi, quand on ouvre enfin la nouvelle zone ou le nouveau magasin et que l’on voit que le client l’apprécie, c’est  réellement motivant.  

Gondola People

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