Dans son nouveau livre ‘The Phoenix and The Unicorn’, l’auteur et expert en innovation Peter Hinssen s'intéresse aux grandes entreprises qui se réinventent et qui, comme le phénix, renaissent de leurs cendres. Il prend l’exemple de la chaîne américaine de supermarchés Walmart. « Je suis amoureux de cette société. »

Peu de gens sont aussi passionnés par l'innovation et l'esprit d'entreprise que Peter Hinssen. Il travaille avec de nombreuses entreprises technologiques dans la Silicon Valley et est à l'écoute de nombreuses autres. Son nouveau livre ‘The Phoenix and The Unicorn’ fait état des leçons apprises au cours de sa carrière. Il ne parle pas des ‘licornes’ (ces start-ups qui deviennent des acteurs importants), mais bien des entreprises qui renaissent de leurs cendres et se réinventent dans les moments difficiles. « Les licornes sont des startups avec une histoire très intéressante, mais les grandes entreprises peuvent aussi suivre un très beau parcours. Ou au contraire : il y a de grandes entreprises qui ont échoué face aux perturbations de leur secteur. Tout le monde connaît les deux grands exemples : Kodak et Nokia. Ils n'ont pas vu venir les changements, ou du moins pas à temps, et ils ont fait faillite. »