Les trois entreprises alimentaires PAB Benelux, PAB Chilled & Dairy et RV Food vont désormais se regrouper sous le nom commercial P&B Group. Ce façonneur de marques innovant (distribution et marketing) a été racheté par Heylen Group en 2020 et rend désormais ses propres structures commerciales encore plus efficaces en collaboration avec RV Food. Ce dernier est un fournisseur bien connu de l'industrie alimentaire et fait partie du groupe Heylen depuis 2015. L’objectif ? Relever les défis futurs du secteur de la vente au détail et du marketing. Les ambitions ont également conduit à la délocalisation du siège social. Depuis un nouveau bureau ultramoderne sur le site emblématique de Huyghebaert (Malines), P&B Group commercialise des produits alimentaires et non alimentaires et organise des lancements de marques dans tout le Benelux.

P&B Group comme porte-drapeau d'une mission commune

Le nouveau nom commercial de P&B Group correspond à « Products and Brands (Produits et marques) » et reflète parfaitement le point de départ des trois sociétés réunies: Crazy about products and brands, serious about your business (Fou des produits et des marques, sérieux au sujet de votre entreprise). La mission du groupe est donc de mettre en relation partenaires et consommateurs et d’entreprendre avec passion. Le PDG Frederic Vloeberghs souligne que le consommateur final joue un rôle central au sein des trois sociétés de P&B Group: « PAB Benelux, PAB Chilled & Dairy et RV Food veulent toucher le consommateur de manière durable et innovante. »

Cependant, l'idée derrière le nouveau nom va bien plus loin qu'une simple mission partagée. Concrètement, P&B Group intègre les différentes équipes au sein d'une structure support. Les trois sociétés continueront à exercer leurs activités respectives, mais partageront désormais un back office, une équipe marketing et une équipe commerciale.

Pour aider à façonner ces développements, P&B Group a également créé une nouvelle identité (comprenant un logo avec le numéro 21, une référence directe au groupe Heylen) et un nouveau site Web dynamique : www.productsandbrandsgroup.com. Le lancement de sa propre boutique en ligne est prévu en 2022.

Nouveau siège : la tradition rencontre l'ambition contemporaine 

Qui dit parc industriel Mechelen-Zuid, pense de suite à Huyghebaert. Ce site est un nom bien connu dans les rues de Malines, en partie grâce à l'arc emblématique au-dessus de l'entrée principale.

Le PDG Frederic Vloeberghs s’explique : « Notre ancien siège social à Mechelen-Noord dégageait de moins en moins la mission, la vision et les valeurs qui devraient guider P&B Group vers un avenir prospère. Le bâtiment que nous avons rénové répond parfaitement à nos exigences et le site Huyghebaert a également un lien historique direct avec le commerce de détail. » 

Toute l'équipe de P&B Group a également eu son mot à dire dans la rénovation et le renouvellement du bâtiment. Cela crée une atmosphère unique et créative. Par exemple, si vous entrez dans le bâtiment par l'entrée principale, vous entrez d'abord dans une « épicerie » des années 1970. Ainsi, P&B Group veut rendre hommage à l'histoire du commerce de détail.

Le déménagement (en 2022) au sein d'une même ville offre également l'avantage que tous les salariés restent à bord.

Ambitions : consolidation, pérennité et croissance 

P&B Group veut être la référence par excellence pour le développement et la commercialisation de produits et de marques alimentaires et non alimentaires prometteurs à l'échelle européenne. L'acteur ambitieux est actuellement actif au Benelux, où le marché s'uniformise de plus en plus. Il suffit de penser aux fusions de groupes de supermarchés et à l'arrivée de chaînes de distribution néerlandaises en Belgique.

Cependant, le groupe ne veut pas grandir à la va-vite. « Il est important de rester fidèle à sa propre vision et de grandir avec des marques qui ont le potentiel de raconter une histoire impactante », déclare Frederic Vloeberghs. 

Ces démarches à la fois ambitieuses et logiques s'appliquent également à l'aspect durabilité. « Le concept de durabilité doit avoir droit à une interprétation significative et pratique. Je rêve secrètement de devenir une référence dans le domaine de la RSE et de signer une charte stricte avec les marques et les fournisseurs qui souhaitent rejoindre P&B Group », ajoute le PDG de manière passionnée.

Le groupe se veut aussi être une vitrine pour les (futurs) collaborateurs des valeurs intrinsèques : responsable, entreprenant, objectif, ouvert et ludique.