La Belgique a désormais son site d’enchères solidaires. Okazoom permet aux particuliers, retailers ou fabricants de mettre des objets en vente dans l’objectif de récolter des fonds au profit d’une douzaine d’ASBL belges.

« La quarantaine approchant dangereusement, je me suis fait une liste de choses de que je voudrais absolument faire avant de mourir (en référence au film The Bucket List). Cela va d’enseigner, à écrire un livre en passant par apprendre à jouer de la guitare ! Chaque année, j’en réalise une ou deux. Vraiment, très concrètement. Un des points de la liste pouvait se résumer à l’envie de contribuer à la société en aidant les plus démunis. J’ai d’abord voulu créer un centre pour les sans-abris, sans trop de succès. Puis il y a eu d’autres projets, mais je me suis vite rendu compte que je n’étais pas à ma place. J’ai ensuite réfléchi à la meilleure façon de mettre mes compétences de communicateur au profit de non pas une mais plusieurs ASBL dont j’apprécie le travail. C’est ainsi qu’Okazoom est née, tout naturellement » explique Grégory Defay, fondateur d’Okazoom.

La plateforme ainsi créée, permet donc aux particuliers, retailers ou fabricants d’offrir des produits ou services. Pour chaque objet vendu, Okazoom se charge de faire transiter les fonds, de prévenir donateurs et associations de la vente et d’en vérifier le bon déroulement. Après un délai suffisant permettant à l’acheteur de vérifier la qualité du produit, Okazoom reverse l’intégralité du prix de la vente à l’ASBL choisie par le vendeur.

 

Win-win

 « Aujourd’hui, les particuliers désireux de faire ‘une bonne action’ peuvent le faire de manière très concrète : en donnant des objets. Non seulement ils font de la place dans leurs armoires, mais ils soutiennent le projet de leur choix autrement qu’en mettant la main à la poche ! Un win-win qui permet à chacun d’être encore plus formidable », explique Grégory Defay.

 

De la peluche au saut en parachute

Concrètement, on peut trouver de tout sur Okazoom: des enchères ‘classiques’ à partir de 5 euros dans un espace appelé Salle de Vente, mais aussi des enchères exceptionnelles comme un Ukulélé dédicacé par la chanteuse belge Alice On the Roof, un vélo électrique offert par le groupe Atenor ou des maillots des diables rouges.

« Pour l’instant, les objets sont visibles sur le site (en français et en néerlandais) mais il n’est pas encore possible d’enchérir. Les enchères seront lancées le 2 octobre, sur le même principe de base que celui proposé par E-bay. Nous espérons récolter de jolies sommes pour les ASBL, grâce aux dons des particuliers et aux expériences exceptionnelles comme le saut en parachute ou la soirée chef à domicile… », renchérit le fondateur.