Une nouvelle grève s’est déclarée chez AB InBev à Louvain ce lundi 2 décembre. Ces dernières semaines, une agitation sociale se faisait déjà sentir chez le géant de la bière.

Chez AB Inbev, impossible de charger ou décharger quoi que ce soit. L'accès au site est bloqué. Cette nouvelle grève s’est déclarée après que les actions syndicales aient déjà provoqué une certaine agitation au cours du mois dernier. Les syndicats exigent que les salaires soient versés correctement ainsi qu'une garantie de la sécurité d’emploi. Deux choses que la marque n’a visiblement pas été en mesure de garantir ces dernières années. Les négociations ont été jusqu’à présent très difficiles.

Depuis le mois de novembre, la direction annonçait que les négociations ne faisaient que commencer. « Et comme dans toute négociation, il y a toujours plusieurs versions d'une histoire. AB InBev attache la plus grande importance à un climat social sain et constructif. En tant qu'employeur, nous voulons donc donner toutes les chances au dialogue social et nous ne donnerons aucune information supplémentaire à la presse. Les négociations se dérouleront autour de la table. »

Update (3 décembre)

La grève chez AB InBev s'étend : l'action touche désormais aussi les usines de Hoegaarden et de Jupille, où les syndicalistes continuent de bloquer les entrées aux brasseries, empêchant ainsi tout camion d'entrer ou de sortir.