MasterCard a annoncé, lors du Mobile World Congress (Barcelone), s'apprêter à sortir un nouveau logiciel de reconnaissance faciale permettant de réaliser des paiements via smartphone. Ce système répondant au nom de "MasterCard Identity Check", MasterCard l'a tout simplement surnommé Selfie Pay. Chez nous, son apparition est prévue pour fin 2017.

Concrètement, le nouveau système permet une reconnaissance faciale ou d'empreinte digitale. Actuellement en phase de test aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, il devrait faire son apparition progressivement dans 12 autres pays: Belgique, au Canada, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, en France, en Allemagne, en Suisse, en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark.  

Plus concrètement, le système devrait, selon MasterCard, être opérationel chez nous à la fin de l'année 2017. Selon une étude menée auprès de 1.004 Belges par Insites Consulting, 35% des Belges sont prêts à utiliser la technologie biométrique pour payer en magasin et 39% pour payer en ligne.

Paiement en un clin d'oeil

Si la société étudie la possibilité d'intégrer cette solution dans les applications des banques et des géants de la technologie, le consommateur devra dans un premier temps se contenter de l'application MasterCard. Pour payer en ligne, il devra donc passer par l'application MasterCard et réaliser un selfie ou scanner son empreinte digitale. Dans le cas d'un selfie, l'application procédera alors à une vérification permettant de s'assurer qu'il s'agit bien d'un authentique selfie et non d'une photographie. Comment? En demandant au consommateur de cligner des yeux.

L'entreprise étudie d'autres méthodes d'authentification comme le scan de l'iris du consommateur ou encore la reconnaissance vocale.

Test concluant

MasterCard a indiqué que les 750 Néerlandais qui ont pu tester le système se sont rapidement habitué à cette nouvelle technologie. 9 personnes sur 10 ont déclaré qu'ils échangeraient volontiers et de façon permanente l'actuel système de code pin/mot de passe contre l'identification biométrique via empreinte digitale et 77% contre l'identification faciale. 

MasterCard n'est toutefois pas le premier à tester une telle technologie. En 2015 déjà, le géant chinois de l'e-commerce Alibaba faisait une démonstration d'un système de paiement en ligne par selfie.