L'inspection économique a ouvert une enquête sur un problème de caisse chez Delhaize. La chaîne de supermarchés facture à ses clients des produits qu'ils n'ont pas achetés.

L'inspection économique a ouvert une enquête à la suite de problèmes de caisse chez la chaîne de supermarchés Delhaize. Dans certains cas, les clients paient jusqu'à plusieurs dizaines d'euros de trop, selon une enquête de VRT Radio 2. Une dame a témoigné avoir acheté une boîte de saucisses Zwan et s'être vu facturer en plus un pack de trappiste d'une valeur de près de 50 euros. Un mois plus tard, elle s'est vu facturer à nouveau un produit supplémentaire : elle avait acheté du savon pour les mains et s'est vu facturer un filet de porc qu'elle n'avait pas acheté. Le problème existe depuis septembre dernier. Delhaize affirme que le problème est dû à une mise à jour logicielle de son système de caisse, qui ne peut pas être simplement annulée. Le problème se pose lorsque les caisses scannent un produit comportant à la fois un code QR et un code-barres, les deux codes étant côte à côte. Le logiciel ajoute alors parfois un produit aléatoire de l'assortiment sur le ticket de caisse. Delhaize affirme travailler d'arrache-pied à une solution et dit qu'elle remboursera les clients concernés.