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Les lauréats de la première édition des Fairtrade Frontrunner Awards, organisée par le label Fairtrade Belgium, ont été dévoilés jeudi soir. Parmi eux, on retrouve les retailers Lidl et Aldi, ainsi que des marques comme Miko, Charles Liégeois ou encore Oxfam Fairtrade.
Les Fairtrade Frontrunner Awards sont une nouvelle initiative lancée par Fairtrade Belgium, l'organisation derrière le label du même nom, dont l’objectif est de reconnaître les efforts des entreprises qui commercialisent des produits issues du commerce équitable et certifiés Fairtrade. Le palmarès complet de cette première édition a été dévoilé au cours d’une soirée organisée jeudi soir à Bruxelles. Le retailer Lidl et la marque de café Miko ont remporté la première catégorie « Fairtrade Premium ». Celle-ci fait référence à la prime Fairtrade, c’est-à-dire le montant supplémentaire payé à une coopérative par tonne de matières premières Fairtrade.
Une distinction a été faite entre la prime Fairtrade collectée sur le marché belge d'une part (Lidl).
Et celle collectée au niveau international par une entreprise belge d'autre part (Miko).
Dans la catégorie « Communication & Marketing », qui porte sur la visibilité donnée au label et au sujet, ce sont Aldi, pour les grandes surfaces, et le torréfacteur Charles Liégeois, pour les marques, qui ont été récompensés, tandis qu’Oxfam Fairtrade a remporté le premier prix dans la catégorie « Beyond Certification ». Enfin, deux autres prix ont également été décernés : les Fairtrade « Ambassadeurs », qui ont sacré Thierry Noesen (Belvas), Bruno Van Steenberghe (Kalani) et Karen Janssens (Colruyt Group), et les Fairtrade « Newcomers », qui ont récompensé les entreprises Guylian, Le Pain Quotidien et Nature Snacks pour leur choix équitable. Pour établir ce palmarès, Fairtrade Belgium s’est basé sur la Fairtrade Frontrunners Scorecard, une méthode de classification dont le but est de fournir un aperçu « clair » des performances des entreprises. « La Frontrunners Scorecard donne en réalité une image claire de la manière dont nous voulons travailler avec nos partenaires privés pour avoir un impact plus important », explique Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. « Et bien sûr, il s'agit également de volumes, d'où la catégorie premium. Mais il est tout aussi important pour nous que les partenaires communiquent sur leur engagement et qu'ils aillent au-delà de la certification. C'est pourquoi nous avons retenu ces trois catégories. »
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