« Mis en lumière par les influenceurs de TikTok ou d’Instagram, les produits ‘Import’ apportent une réelle plus-value au rayon impulse en séduisant les jeunes consommateurs », assure François Plunus, directeur opérationnel pour Trendy Foods. 

Une nouvelle tendance, boostée par les influenceurs sur les réseaux sociaux, prend de plus en plus d’ampleur en magasin. De quoi parle-t-on ? 

Nous parlons ici de produits comme le bubble Tea, les mochis, les boissons sportives Prime, les chips Takis, ou même des versions inédites en Belgique de Fanta ou des boissons lactées M&M’s, venues de l’étranger. Il ne s’agit pas d’une catégorie à part entière mais de produits sélectionnés un par un et importés en direct, par nos soins. Il s’agit globalement de produits d’épicerie salée et sucrée et de boissons. On peut clairement distinguer ces produits du rayon impulse classique, nous proposons donc généralement au magasin de dédier un espace spécifique à l’Import. Nous proposons également de gérer ce rayon de A à Z, étant donné la particularité du cycle de vie de ces produits. En effet, pour certains, la période de vente peut ne durer que quelques mois mais elle peut aussi se prolonger quand le produit est adopté par les consommateurs et devient alors un produit régulier. 

 Les produits importés sont vendus à un prix 20 % plus élevé que les produits nationaux similaires, ce qui peut offrir une marge plus confortable aux détaillants.

François Plunus
directeur opérationnel pour Trendy Foods

En quoi ces produits offrent-ils une valeur ajoutée ? 

La vente de ces articles est exponentielle depuis la crise sanitaire, avec une croissance annuelle de 35 % du chiffre d'affaires. Ils suscitent en effet l’intérêt des consommateurs, souvent jeunes (de 16 à 25 ans), qui surfent sur les réseaux sociaux. Cette tranche d’âge achète généralement ces produits par effet de mode et de curiosité, le prix n’est pas le critère prioritaire d’achat. Ces produits sont vendus à un prix 20 % plus élevé que les produits nationaux similaires, ce qui peut offrir une marge plus confortable aux détaillants. Par ailleurs, ces articles ne subissent pas une forte concurrence, dans le sens où ils ne sont pas distribués de manière nationale. Consacrer un espace dédié à ces articles peut faire d’un magasin un commerce de destination, dans le sens où le consommateur attiré par ce type de produit viendra régulièrement pour connaitre les nouveautés.

Quelle est l’implication de Trendy Foods dans la commercialisation de ces articles ? 

Trendy Foods s’occupe de l’ensemble du processus. Les retailers ont généralement plus de difficultés à suivre les tendances ou à réagir rapidement, tant au niveau sourcing qu’au niveau de la logistique. Ils peuvent aussi avoir des difficultés pour décider quand il faut placer ou retirer le produit du rayon. Chez Trendy Foods, nous sélectionnons donc les produits, nous établissons un planogramme hyper dynamique (in et out) avec de la plv pour une mise en avant optimale ; le représentant dédié au point de vente gère l’assortiment et le merchandiser vient remettre les produits. Le gérant ne doit pour finir s’occuper de rien. En amont, Trendy Foods s’assure également que le produit peut être importé. Nous nous renseignons auprès de l’AFSCA et autres organismes légaux pour garantir par exemple l’absence d’ingrédients non autorisés par l’Union Européenne. Nous nous occupons également de la déclaration et des tests en laboratoire pour certains produits contenant certaines vitamines ou comportant des allégations spécifiques sur leur packaging, comme c’est souvent le cas pour les boissons énergisantes par exemple. 

Trendy Foods, produits d'imports
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Trendy Foods

Comment sélectionnez-vous ces produits ? 

Notre équipe de 60 commerciaux, présents au quotidien sur le terrain, font remonter l’information, notamment via une plateforme de sondage en interne. Notre équipe marketing et graphisme scrute également les tendances sur le net et une personne s’occupe du sourcing au niveau de l’import. Nous sommes aussi à l’écoute des consommateurs qui réclament tel ou tel produit en point de vente. 

Quelle est la complémentarité des produits « Import » avec le rayon impulse traditionnel ? 

Chez Trendy Foods, la performance de l’environnement checkout – qui constitue la zone impulse traditionnelle - est très encourageante et nous constatons que les références historiques dominent en termes de chiffre d'affaires, en raison de cet emplacement stratégique. Les possibilités d'innovation étant limitées dans cette zone, nous préconisons donc de placer l’espace Import à proximité, pour bénéficier du même effet d’attraction. De cette manière, nous offrons un service complet, pour gérer ces deux zones spécifiques, qui dynamisent le point de vente et permettent de générer des revenus supplémentaires significatifs. 

Plus d’informations ?

Pour plus d’informations sur ces nouveaux produits importés via Trendy Foods : www.trendyfoods.be/fr/themes/import

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