Ce jeudi, des agriculteurs ont répandu du lait en poudre dans deux endroits de Belgique. Ils ont dénoncé le faible prix du lait et les excédents de lait.
Dans huit pays européens, les producteurs laitiers ont organisé une action de protestation contre le faible prix du lait et les productions excédentaires de lait. Pour l'instant, ceux-ci produisent encore beaucoup de lait mais en vendent beaucoup moins car les frontières et le secteur de la restauration sont fermés. Il en résulte d'énormes excédents. Au lieu de réduire la production, l'Union européenne choisit de payer 30 millions d'euros pour stocker les excédents sous forme de lait en poudre. Selon les agriculteurs, cette situation doit être mieux réglementée.
"C'est déjà la troisième fois en dix ans que l'Europe paie et stocke ses excédents. Dès que le marché se stabilisera, cette poudre reviendra sur le marché, ce qui exercera une nouvelle pression sur les prix", déclare Tanja Van Poecke, producteur laitière et porte-parole, "Nous voulons un système dans lequel la production de lait est réduite, et non pas que tout soit stocké. Après tout, si le marché se stabilise et que le lait en poudre revient sur le marché, les prix resteront bas. Cela ne nous aide pas". On peut inciter les vaches à donner moins de lait en leur donnant, entre autres, moins de concentrés.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: