La confiance des consommateurs européens dans le secteur alimentaire, qu'il s'agisse des fabricants, des retailers ou des restaurants, s'amenuise. À peine plus de la moitié d'entre eux estiment que les aliments sont sûrs et 36 % seulement qu'ils sont durables. 

Une enquête annuelle de l'EIT Food, un partenariat européen d'entreprises, d'universités et de centres de recherche pour un secteur alimentaire de haute qualité, montre que les consommateurs n'ont pas d'emblée une bonne opinion des principaux acteurs de la chaîne alimentaire. À peine 53 % des consommateurs pensent que leurs aliments sont sûrs, seulement 44 % pensent qu'ils sont sains et 36 % pensent que leurs produits alimentaires sont durables. La confiance des consommateurs n'a pas augmenté ces dernières années, ce qui est une source d'inquiétude, selon l'EIT Food. 59 % pensent que le secteur commercialise des produits savoureux. Les agriculteurs sont les maillons auxquels les consommateurs font le plus confiance (65 %), suivis de loin par les retailers (50 %) et les restaurants et traiteurs (48 %). Les fabricants (46 %) et les autorités (45 %) ne fédèrent d'une minorité de consommateurs. Les agriculteurs locaux qui produisent dans le respect de l'environnement jouissent de la plus grande confiance. Ce chiffre est en baisse depuis 2021, tant chez les agriculteurs que chez les retailers. Les consommateurs attendent des retailers qu'ils fassent davantage pour promouvoir une alimentation saine, locale et durable et qu'ils influencent leurs choix en utilisant moins d'emballages et en réduisant les déchets. Il est remarquable que, dans le même temps, la durabilité soit devenue moins importante pour les consommateurs : en 2020, 78 % d'entre eux avaient encore l'intention de vivre de manière durable, alors que l'année dernière, ils n'étaient plus que 71 %. Dans ce contexte, l'EIT Food estime qu'une approche segmentée est nécessaire, ciblant les hommes, les jeunes, les consommateurs moins éduqués et les consommateurs vivant dans les zones rurales. Ce sont les groupes les moins préoccupés par la santé et la durabilité dans les choix alimentaires qu'ils font et où il y a le plus de progrès à faire. L'enquête a été menée par Ipsos en août et septembre de l'année dernière auprès de 19.642 consommateurs dans 18 pays.