Implantée en Belgique depuis 2015, l’enseigne Louise totalise aujourd’hui pas moins de 18 magasins dans des villes comme Charleroi, Namur ou encore Bruxelles. La stratégie de développement est claire : se positionner en périphérie urbaine, de préférence à côté de surface alimentaires. 

En un peu plus de dix ans, l’enseigne Louise est devenue l’une des plus importantes chaînes de boulangeries de France, et peut-être bientôt de Belgique. Une véritable success-story pour une enseigne dont le premier point de vente fut créé en 2010 à Roncq, en périphérie de Lille. “Louise est née assez simplement, de la rencontre entre un boulanger et moi, qui venais de la grande distribution alimentaire et de la restauration rapide”, soulignait récemment Florent Brélivet, directeur général de Louise jusqu’au début de l’année 2022. Avec aujourd’hui 130 boulangeries situées dans le nord de la France, la Bretagne et la région parisienne, l’enseigne a démarré son développement en Belgique en 2015 et compte aujourd’hui pas moins de 18 points de vente. Mais quelle est la recette qui a permis à Louise de grandir aussi rapidement ? Premièrement, les boulangeries Louise se définissent comme des boulangeries artisanales, où des boulangers pétrissent, façonnent et cuisent leurs pains dans un atelier vitré, que l’on voit depuis le magasin, imaginé dans un décor style halle ouverte. La gamme, d’environ 25 références, est composée en plus des pains par des viennoiseries, des pâtisseries et même du snacking tels que des pizzas, des wraps ou encore des sandwiches. Une autre caractéristique de l’enseigne est la politique de promotion. Louise propose par exemple une offre 3+1 permanente ou encore un plan marketing rythmé par des promotions mensuelles impactantes. L’autre caractéristique est sa stratégie d’implantation. L’enseigne Louise ne se développe que dans des zones commerciales périurbaines, avec un minimum de densité géographique (ville à partir de 10.000 habitants) et dans des lieux qui offrent au minimum 20 places de parkings.