L'institut d'études de marché et conseil Kantar étudie dans 60 pays, dont la Belgique, l'état d'esprit des citoyens, leurs aspirations face aux marques, et les nouvelles tendances de consommation qui s'expriment.  

C'est un échantillon représentatif de 500 Belges qui a été interrogé pour les besoins de ce baromètre, renouvelé toutes les deux semaines. Quel est l'état d'esprit global de nos concitoyens ? Les Belges comptent parmi les Européens les plus inquiets, devant les Italiens et derrière les Français ainsi que les Espagnols. Ils affichent un esprit de solidarité et d’unité nationale. Les jeunes, entre 18 et 34 ans, estiment même qu’ils en sortiront plus forts. 

59% des sondés vont plus strictement planifier leurs dépenses

Au cours de la 1ere vague d'enquête, 64% des sondés en Belgique (un record européen) étaient principalement préoccupés par leur situation économique, avant leur santé (50%) ou une hypothétique pénurie de biens de consommation (16%). Ils sont désormais 70% à se dire inquiets sur le premier critère, à présent que l’impact du ‘lockdown’ est plus concrètement perceptible au niveau économique. 

Conséquence : 59% des sondés annoncent qu’ils vont proactivement et plus strictement planifier leurs dépenses à l’avenir. Reste à voir dans quel sens ils poseront ces indispensables arbitrages, et quels secteurs marchands seront prioritaires.

Achats de stockage: les familles les plus actives

Quid des comportements d'achats de stockage ? Ce sont plutôt les « 18-34 ans » (47%) et les « 35-54 ans » (42%) qui avouent avoir fait des réserves, alors que le « 55 ans et + » préfèrent, eux, faire régulièrement leurs courses. L’ensemble des consommateurs disent rester fidèles aux marques qu’ils achètent d’habitude.

En termes d'adaptation du comportement d'achat, les Belges disent rester fidèles à leurs marques habituelles (73%), adopter les paiements électroniques ( 71%) et se tourner vers les supermarchés de proximité (66%).

L'e-commerce recrute

Le confinement a permis à l’e-commerce de recruter : 11% des personnes interrogées ont réalisé leur tout premier achat en ligne de vêtements et accessoires, 9% ont passé le cap pour de la nourriture et 7% ont fait appel, pour la première fois, aux services d’une pharmacie en ligne. Les trois quarts de l’échantillon assurent qu’ils comptent encore accroître le volume de leurs achats en ligne après la crise. Mais ceci s'accompagne aussi d'un challenge : 28% des acheteurs online, novices ou pas, se disent déçus de l'expérience vécue en ligne. 

Pour 70% des Belges,  les marques ne doivent pas cesser de communiquer !

Les médias jouissent pour l'instant d'un franc succès, en bénéficiant d'une énorme audience captive. Ce qui représente de réelles opportunités pour les marques prêtes à les saisir, plutôt qu'à se recroqueviller sur des coupes sombres budgétaires. Les Belges demandent massivement (+- 70%) à leurs marques de continuer à communiquer, et sans doute davantage autour de leur rôle que de leurs produits.