Le secteur du retail est un secteur qui recrute sans cesse. Quelles sont les fonctions actuellement les plus recherchées ? La réponse de Silke Wagemakers, Team Manager Retail chez Hays.

Spécialiste en recrutement dans le domaine du retail, de la grande distribution et du secteur FMCG, Silke Wagemakers dispose d’une bonne vue d’ensemble sur les besoins des grands distributeurs. Et s’il y a une chose sûre, c’est que le retail recherche sans cesse de nouveaux talents. « En 5 ans d’expérience en tant que recruteuse, j’ai pu constater que le secteur du retail est un secteur dans lequel il y a tout le temps des postes à pourvoir et pour toutes sortes de profils différents en magasin. Récemment, un des retailers belges les plus connus nous a chargé de trouver 180 nouveaux employés pour ses magasins en 6 mois. C’est donc bien la preuve qu’il y a de nombreuses possibilités d’emplois dans ce secteur », explique-t-elle pour poser le contexte.

Actuellement, la spécialiste remarque qu’on manque davantage de personnel en magasin que dans les sièges centraux des supermarchés. Au top 5 des métiers les plus recherchés, on retrouve ainsi :

  1. les directeurs adjoints de magasin (Assistant store manager) ;
  2. les directeurs de magasin (Store Manager) ;
  3. les responsables de département (department manager) ;
  4. les vendeurs ;
  5. et les responsables de districts ou de régions.

« Ce sont toutes des fonctions où il faut travailler le samedi et pour certains candidats, c’est vraiment un frein », avance Silke Wagemakers pour qui il faudrait vraiment veiller à installer un système de rotation pour que chacun puisse avoir régulièrement un week-end complet.

Au niveau des back-offices, les profils les plus recherchés sont actuellement des profils IT. « Toutefois, en fonction des besoins et de l’actualité du magasin aussi, le type de profil recherché peut évoluer. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement les offres d’emplois », conclut-elle.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue?

Cliquez ici !