Hausse de la démographie canine, télétravail, lien émotionnel, santé, écologie, concurrence du web : il se cache bien des facteurs derrière les chiffres de la catégorie petcare & petfood, plus flatteurs en valeur qu’en volume.

Voilà un marché qui pèse lourd, même s’il ne concerne pas que le canal du food retail : “L'industrie européenne des aliments pour animaux de compagnie dégage un chiffre d'affaires annuel de 21 milliards d'euros, ce qui représente 8,5 millions de tonnes d'aliments pour animaux”, rapporte Maaike Pieters, marketing manager de la marque Edgard & Cooper. La rivalité entre chiens et chats se poursuit jusque dans les chiffres, et en termes de business, celui de l’alimentation féline pèse davantage, en tout cas dans le retail alimentaire belge. Qu’y observe-t-on cette année ? Avec la crise du coronavirus, de nombreux animaux domestiques ont pris place dans les foyers belges. D’après Kathy Heungens, corporate affairs director chez Mars, “11,6% des ménages de notre pays ont accueilli un nouvel animal pendant la pandémie, soit une croissance de + 8% pour les ménages ayant un chien, et de + 1% pour les ménages qui ont un chat”. Logiquement, le marché alimentaire pour les animaux devrait ne s’en se porter que mieux, et les ventes de produits pour chiens tout particulièrement. La réalité est plus contrastée.