En plus de l'huile et de la bière de cannabis, ainsi que du beurre de chanvre, nous introduisons désormais sur le marché un pain à base de chanvre. Pourquoi l’industrie alimentaire est-elle attirée par le chanvre ?

Le chanvre - nom latin : cannabis - est populaire. Il est impressionnant de voir combien de produits alimentaires dérivés sont désormais sur le marché. A Anuga, la biennale internationale de l'industrie alimentaire de Cologne, plusieurs produits contenant du chanvre étaient présentés : du fromage et du pain au chanvre, mais aussi du thé glacé au cannabis, l'un des produits exposé dans la salle d'innovation du salon. Il y a aussi du beurre de chanvre, ainsi que de la bière avec du cannabis, ce qui n'est pas surprenant : le chanvre appartient à la même famille que le houblon. Enfin, il y a aussi le tofu fait à base de chanvre au lieu d’utiliser du soja.

Le fait que l'industrie alimentaire s'intéresse de plus en plus à la forme légale du chanvre ou du cannabis - qui ne contient pas de composants chimiques actifs significatifs (moins de 0,2% de THC) - ne devrait pas nous surprendre. Le chanvre a une valeur nutritive élevée et est donc parfois qualifié de « super aliment ». L'huile de chanvre est riche en acides gras oméga-3, acide alpha-linolénique et acide gras oméga-6, acide linoléique. Et cela dans de bonnes proportions d'oméga-3 par rapport aux acides gras oméga-6. Intéressant, car l'apport en acides gras oméga-3 semi-essentiels est généralement trop faible dans notre alimentation occidentale. De plus, le chanvre est une source rare d'AGL (acide gamma-linolénique). Cet acide gras est important pour l'hydratation et la souplesse de la peau. D'où l'utilisation de l'huile de chanvre dans de nombreux produits cosmétiques, comme les shampooings.

La particularité du chanvre, c'est qu'il s'agit d'une culture indigène. Jusqu'au 19ème siècle, il était très courant dans notre pays - les personnes résidant en Campine en ont même tiré leur nom puisque « kemp » est un mot local pour désigner le chanvre. Le chanvre un produit durable puisqu’il ne devait pas être importé. Le chanvre pousse mieux dans un climat tempéré, n'a pas besoin de pesticides chimiques ou de produits phytosanitaires, peut être cultivé sans engrais artificiel et consomme seulement un tiers de l'eau utilisée pour le coton. Grâce à ses racines profondes et fines, le chanvre prévient l'érosion et contribue à l'amélioration de la structure du sol. Il contribue donc également à la durabilité de la culture et s'intègre bien dans l'agriculture biologique.

La France est depuis longtemps convaincue que le chanvre offre de nombreuses opportunités en tant que matière première pour l'industrie et l'alimentation. Avec quelque 9.000 hectares, le pays est de loin le plus grand producteur de chanvre en Europe. Au total, de 10.000 à 18.000 hectares (selon la source) de terres agricoles réservées au chanvre en Europe. Dans notre pays, l'asbl Inagro, centre de recherche et de conseil pour l'agriculture et l'horticulture, s'efforce de soutenir autant que possible la production de chanvre. Toutefois, la commercialisation de produits alimentaires contenant du chanvre nécessite l'approbation du Service fédéral de santé publique afin de s'assurer que les valeurs de THC restent inférieures au seuil autorisé.