Un travailleur à temps plein passe en moyenne 220 jours par an au travail. Quoi de plus normal dès lors que des amitiés se nouent entre collègues ? Attention toutefois à ne pas dépasser certaines limites…

D'après une étude réalisée en France par l'Insee, 20% de nos amis travaillent au même endroit que nous. Après les études, le travail occupe donc la deuxième place sur la liste des endroits où se nouent les amitiés. Et ce n’est pas étonnant… quand vous exercez votre travail, vous le faites rarement de manière isolée. Vous partagez cette expérience avec d'autres collègues, bien souvent en équipe. C'est quelque chose que vous construisez ensemble, et dans ce cadre, vous êtes constamment en interaction et vous nouez des contacts avec d'autres personnes au sein de l'entreprise. Et qui dit contact, dit automatiquement création d'une sphère sociale.

Une bonne entente améliore les prestations

Selon une enquête de la London School of Economics, le fait de travailler avec des collègues avec qui on entretient des liens d'amitié permettrait d’augmenter la productivité. Comme on passe énormément de temps au travail, on préfère donc aussi s'y sentir bien. Il est donc indéniable que de bonnes relations et des contacts agréables entre collègues de travail favorisent les prestations. Le juste équilibre dépendra en grande partie du climat et des valeurs de l'entreprise. La taille de l'entreprise joue également un rôle. Dans les entreprises de petite taille, on constate que les collègues nouent plus rapidement des amitiés que dans les plus grandes entreprises, où règne un certain anonymat.

Des limites à ne pas franchir

Attention toutefois, l'amitié au travail comporte aussi des pièges. Le premier étant bien sûr de rester concentré sur son travail et de ne pas passer la journée à papoter, rigoler ou montrer les photos de ses enfants au lieu d’avancer dans ses tâches.

Le deuxième est la formation de clans. Personne n'aura aucune objection à formuler si un collègue préfère collaborer avec un autre collègue, ou s'ils fonctionnent mieux à eux deux, mais il ne faut pas que les autres se sentent exclus.

Enfin, si l'amitié tourne mal, il faut pouvoir rester professionnel. C'est plus facile dans une grande entreprise. On y a plus de possibilités de s'éviter et de simplement rejoindre un autre groupe de collègues que dans une PME où tout le monde travaille ensemble.

Non à l’amitié au travail ?

Est-il possible de ne nouer aucune amitié au travail ? En réalité, c’est plutôt difficile. Il est en effet plus difficile qu’on ne le croit de dissocier totalement sa vie professionnelle de sa vie privée. Celui qui ne raconte jamais rien à ses collègues risque vite d’être considéré d'un œil méfiant. Dans certains cas, cela peut même paraître suspect, et les collègues se posent alors encore plus de questions au sujet de la personne concernée. Toutefois, on doit se respecter les uns les autres. Certaines personnes préfèrent ne jamais mélanger travail et vie privée. D'un autre côté, un moulin à paroles qui raconte sa vie privée à tort et à travers n'est pas non plus toujours pris au sérieux.

Et vous, préférez-vous adopter un comportement strictement professionnel, ou avez-vous  aussi trouvé quelques bons amis parmi vos collègues ? 

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

Cliquez ici !