Un travailleur à temps plein passe en moyenne 220 jours par an au travail. Quoi de plus normal dès lors que des amitiés se nouent entre collègues ? Attention toutefois à ne pas dépasser certaines limites…

D'après une étude réalisée en France par l'Insee, 20% de nos amis travaillent au même endroit que nous. Après les études, le travail occupe donc la deuxième place sur la liste des endroits où se nouent les amitiés. Et ce n’est pas étonnant… quand vous exercez votre travail, vous le faites rarement de manière isolée. Vous partagez cette expérience avec d'autres collègues, bien souvent en équipe. C'est quelque chose que vous construisez ensemble, et dans ce cadre, vous êtes constamment en interaction et vous nouez des contacts avec d'autres personnes au sein de l'entreprise. Et qui dit contact, dit automatiquement création d'une sphère sociale.

Une bonne entente améliore les prestations

Selon une enquête de la London School of Economics, le fait de travailler avec des collègues avec qui on entretient des liens d'amitié permettrait d’augmenter la productivité. Comme on passe énormément de temps au travail, on préfère donc aussi s'y sentir bien. Il est donc indéniable que de bonnes relations et des contacts agréables entre collègues de travail favorisent les prestations. Le juste équilibre dépendra en grande partie du climat et des valeurs de l'entreprise. La taille de l'entreprise joue également un rôle. Dans les entreprises de petite taille, on constate que les collègues nouent plus rapidement des amitiés que dans les plus grandes entreprises, où règne un certain anonymat.