Le géant du e-commerce Alibaba a une grande présence en Chine, mais souhaite aussi s’implanter davantage en Europe. Nous nous sommes entretenus avec Jack Peters, business development director, à l’occasion du Gondola Day.

Le sujet principal de votre intervention lors du Gondola Day était ‘réinventer le commerce de détail’. Qu’entendez-vous par là ?

En Chine, il y a plus d'un milliard d'internautes, générant une activité e-commerce de 2,49 billions de dollars en volume brut de marchandises l'année dernière. Plus de 90% des transactions se font via le téléphone. La façon dont les consommateurs chinois cherchent du contenu en ligne pourrait avoir un impact majeur au cours de la prochaine décennie, inspirant les retailers du monde entier. Il y a beaucoup à apprendre de la Chine en matière d’e-commerce.

10% des activités de l’e-commerce en Chine proviennent du streaming en direct. Il n'en est qu'à ses début chez nous.

Le phénomène a pris énormément d'ampleur ces deux dernières années. Ce n'est pas seulement un moyen de faire du shopping, mais aussi de mieux connaître une marque et ses produits. Quelques chiffres pour illustrer sa popularité : Taobao Live, la plus grande plateforme d'achat en direct, a enregistré un total de 500.000 heures de contenu en direct chaque jour. Le shopping en direct devrait atteindre 100 milliards de dollars de ventes en Chine d'ici 2023. 

Cette tendance pourrait-elle s’implanter ici aussi ?

Le phénomène, combinant divertissement et commerce électronique, a d'abord été lancé en Asie, mais attire de plus en plus l'attention des consommateurs européens. Dans de nombreux cas, le niveau élevé d'interactivité peut capter l'attention des consommateurs et stimuler les ventes. Une étude de Forrester pendant la pandémie montre que 70% des 14.460 consommateurs interrogés au Royaume-Uni, en Espagne, en France et en Pologne montrent un intérêt pour le streaming en direct. En Belgique, des retailers y travaillent, comme c’est le cas de Schoenen Torfs. 

Vous souhaitez orienter des marques belges et européennes vers le marché chinois. Quels atouts ont-elles pour séduire ces consommateurs ?

Les consommateurs sont toujours à la recherche de nouvelles marques et de nouveaux produits. Ils font confiance aux marques européennes de qualité. Prenons par exemple les marques du Benelux : des centaines de marques belges et néerlandaises vendent sur les plateformes Tmall et Tmall Global b2c d'Alibaba, dont les marques belges Godiva, DMLights, Kipling, Duvel et WHC. Nous voyons de grandes opportunités pour les marques belges et néerlandaises de faire affaire à l'échelle mondiale via nos plateformes. En Chine d'abord, mais aussi dans le reste du monde. L'un de nos objectifs est d'aider les PME des Pays-Bas et de Belgique à vendre leurs produits dans le monde entier. Alibaba.com rassemble 200.000 produits, grossistes et retailers dans le monde entier, avec un réseau de 26 millions d'acheteurs professionnels dans plus de 200 pays et régions.