Jumbo ne reprendra pas la chaîne de magasins Hema. L’information a été confirmée par le directeur financier Ton van Veen lors d'un échange avec le Telegraaf. « Nous sommes très intéressés par l'avenir de Hema, mais certainement pas en tant que propriétaires. »

La semaine dernière, Tjeerd Tegen, l’homme a la tête des magasins Hema, avait laissé entendre que Jumbo pourrait être un potentiel candidat concernant la reprise de l’enseigne, actuellement toujours en difficulté. Un choix qui paraît logique puisque Jumbo reprend 17 magasins Hema et propose également ses produits dans plusieurs succursales. « Nous sommes très intéressés par l'avenir de Hema, mais certainement pas en tant que propriétaires. Nous suivons la situation avec beaucoup d'intérêt. C'est une belle entreprise avec une histoire énorme et il est dommage de voir qu'au fil des années, elle soit devenue le jouet des parties financières », précise Ton van Veen, directeur financier de Jumbo au Telegraaf.

Ton van Veen comprend cependant que le patron de Hema ait mentionné Jumbo comme candidat à la reprise. « Je comprends que la direction recherche la stabilité et nous espérons que Hema trouvera la bonne structure de capital. Les attentes étaient élevées pour une raison particulière lorsque Marcel Boekhoorn est devenu propriétaire. Mais une fois de plus, Jumbo n’a pas l'ambition de reprendre Hema et d'en devenir le propriétaire », poursuit-il.

Reste à savoir qui prendra la relève. Dans les semaines à venir, les parties intéressées pourront faire une offre de reprise aux créanciers qui sont désormais propriétaires de l’enseigne. Cette vente menace de ne pas se dérouler facilement en raison de tensions internes. Hier, un autre groupe de créanciers a annoncé avoir demandé la mise en faillite de la société mère de la chaîne de magasins. Ils se disent lésés par la reprise de Hema par d’autres créanciers.