La tempête continue de sévir chez Hema. Un groupe de créanciers mécontents demande la mise en faillite de la société mère de la chaîne. La raison ? Ils se sentent désavantagés par le rachat de la société qui a eu lieu la semaine dernière, comme le rapporte le quotidien Het Financieele Dagblad.

La situation implique un groupe d'investisseurs ayant prêté 54 millions d'euros à la chaîne. Ce prêt aurait dû être remboursé lundi de la semaine dernière. Remboursement qui n’a pas encore eu lieu. C’est finalement le groupe de créanciers le plus important qui a pris le pouvoir et acquiert la totalité des actions de la chaîne de magasins. En échange de quoi ils retirent 300 des 750 millions d'euros de dettes.

Het Financieele Dagblad rapporte également que la demande de faillite de la société mère a été déposée à la fin de la semaine dernière. Les créanciers insatisfaits ont également fait saisir les actions de trois magasins Hema. L'intention des créanciers qui ont pris le pouvoir est de vendre la chaîne le plus rapidement possible. Cette demande de mise en faillite menace toutefois de perturber sérieusement cette vente.

Un porte-parole de chez Hema a déclaré au Financieele Dagblad que cela n'aura pas de conséquences pour l'entreprise. « On s'attend à ce que les parties ne soient pas satisfaites de l'allégement de la dette. »